« En tant que première femme présidente du Mexique, notre devoir est de protéger les femmes »

Deux jours après son investiture, Claudia Sheinbaum, première femme à la tête du Mexique, annonce une série de réformes en faveur des droits des femmes. Égalité salariale, soutien financier pour les femmes âgées et parité dans l’administration publique sont au cœur de son programme.

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum investi le jeudi 03 octobre 2024 a dévoilé une série de réformes destinées à renforcer les droits des femmes dans le pays. Elle a annoncé de nouvelles mesures lors de sa conférence de presse quotidienne entourée de son cabinet composé de nombreuses femmes.

« En tant que première femme présidente du Mexique, notre devoir est de protéger les femmes » 2
Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique

« En tant que première femme présidente du Mexique, notre devoir est de protéger les femmes», a-t-elle déclaré. Elle a souligné l’importance de prendre en compte « les particularités des femmes et leurs droits humains » dans toutes les législations futures. Parmi les réformes phares, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, un soutien financier aux femmes de plus de 60 ans, ainsi que l’instauration de la parité dans l’administration publique ont été mises en avant.

Lire aussi: Claudia Sheinbaum : Première femme présidente du Mexique – Mousso News

Ces changements visent à consolider les acquis des femmes au Mexique, tout en veillant à l’élargissement de leurs droits dans des domaines souvent négligés. Un autre aspect qu’elle a mentionné est « la lutte contre les violences faites aux femmes ». Sheinbaum a insisté sur l’importance d’informer les femmes de leurs droits, notamment celles vivant dans des zones rurales et autochtones. Pour cela, des livrets seront distribués dès l’année prochaine, en espagnol et dans les langues indigènes, pour sensibiliser les femmes aux formes de violence qu’elles pourraient subir. « Malheureusement, certaines femmes ne savent pas qu’elles sont victimes de violences, » a-t-elle déploré.

Sous la bannière « C’est le temps des femmes et de la transformation », Claudia Sheinbaum inscrit son mandat dans une dynamique de changement social. Son engagement pourra redéfinir la place des femmes au Mexique.

Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *