PAIF-PME : 2 milliards 400 millions FCFA octroyés à 150 entrepreneurs

Le projet d’Appui à l’Inclusion Financière des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) a organisé sa deuxième édition de remise de prix aux lauréats de la compétition des plans d’affaires avec le soutien de la Banque Mondiale. La cérémonie s’est déroulée ce 4 octobre 2024 à Ouagadougou, mettant en avant l’innovation et l’accès au financement pour les jeunes et les femmes.

La 2e édition de remise de prix de la compétition des plans d’affaires, organisée par le projet Plan d’Appui à l’Inclusion Financière des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) a eu lieu ce vendredi 4 octobre 2024 à Ouagadougou. Elle marque une avancée significative pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes au Burkina Faso. Cette initiative, soutenue par la Banque Mondiale, vise à accroître l’accès aux services financiers numériques et au crédit pour les bénéficiaires ciblés, tout en renforçant le secteur économique du Burkina Faso.

La compétition a rassemblé des milliers de candidats issus des 13 régions du Burkina Faso, avec une forte participation des femmes et des jeunes de divers secteurs économiques. Parmi eux, 200 lauréats ont été sélectionnés. 150 lauréats se partageront une somme d’une valeur de deux milliards quatre cent millions (2.400.000.000) de  FCFA et les 50 autres projets bénéficieront d’un appui technique.

PAIF-PME : 2 milliards 400 millions FCFA octroyés à 150 entrepreneurs 2
Remise des prix aux bénéficiaire du PAIF-PME

Les critères de sélection ont mis l’accent sur l’innovation et la qualité des projets présentés.

« Le choix des lauréats a été effectué par un jury de seize membres. Le processus de sélection a été fait de manière transparente avec l’appui du PAIF-PME. L’analyse minutieuse des différents projets a été primordiale lors des sélections», a précisé Bali Dembélé/Ouédraogo, présidente du jury.

PAIF-PME : 2 milliards 400 millions FCFA octroyés à 150 entrepreneurs 3
Bali Dembélé/Ouédraogo, présidente du jury

Le PAIF-PME représente une réponse concrète aux défis économiques rencontrés par les acteurs les plus vulnérables, tels que les agriculteurs, les femmes et les jeunes. L’objectif est de créer un environnement favorable aux financements des PME, essentielles au développement économique du Burkina Faso. La mise en œuvre de ce projet est assurée par l’unité de Gestion du Projet (UGP), rattachée au ministère en charge de l’économie.

PAIF-PME : 2 milliards 400 millions FCFA octroyés à 150 entrepreneurs 4
Présidium de la cérémonie de remise de prix aux lauréats de la compétition des plans d’affaires

Lire aussi: SNC 2024 : 10 prix spéciaux sur 45 décernés à 08 femmes – Mousso News

Le secrétaire général du ministère, Vieux Abdoul Aziz Soulama, a félicité les lauréats pour leurs plans d’affaires et les a encouragés à concrétiser leurs projets. Un dispositif de suivi et d’évaluation sera mis en place pour s’assurer que les financements sont utilisés de manière appropriée. « Nous ferons un suivi d’ici 4 à 5 mois après l’octroi du premier versement. Si les résultats sont concluants, nous procéderons au dernier versement », a expliqué Séraphin Kiétega, coordonnateur du projet PAIF-PME.

PAIF-PME : 2 milliards 400 millions FCFA octroyés à 150 entrepreneurs 5
Séraphin Kiétega, coordonnateur du projet PAIF-PME

Judith Méda, bénéficiaire venue de Gaoua dans la région du Sud-Ouest, a exprimé son enthousiasme face à cette initiative. « Ce chèque de plus de 19 millions FCFA nous permettra de soutenir l’unité locale de fabrication de savons de mon association, qui compte 348 femmes. Je remercie le gouvernement pour cette initiative qui sera d’une grande utilité pour notre groupe », a-t-elle déclaré.

PAIF-PME : 2 milliards 400 millions FCFA octroyés à 150 entrepreneurs 6
Judith Méda, bénéficiaire

Avec ce soutien financier, le Burkina Faso ouvre la voie à une dynamique entrepreneuriale prometteuse, propice à l’innovation et à l’inclusion financière. Ce projet pourra transformer la vie de nombreuses femmes et jeunes, contribuant ainsi à la croissance économique du pays et à la réduction du taux de chômage.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *