Burkina : 3 femmes décèdent par jour du cancer du sein et 3 autres du col de l’utérus
Au Burkina Faso, 3 femmes meurent par jour du cancer du sein et 3 autres du col de l’utérus. Soit 21,6% du cancer de sein, 9,9% de l’utérus et 11% de la prostate. Ces statistiques ont été présentés par le Ministère en charge de la Santé au cours d’un atelier de plaidoyer le jeudi 3 octobre 2024 à Ouagadougou.
Pour une baisse de l‘incidence des décès par cancer, le Programme National de la Lutte contre le Cancer (PNLC) a été lancé par le ministère en charge de la Santé. Pour parvenir à cette baisse de la mortalité, le PNLC prévoie mettre tout en œuvre pour des soins de qualité et des diagnostics adéquats. Il sollicite également l’accompagnement technique et financier de ses partenaires afin de faire de ce programme, un soulagement pour toute la population.
Lire aussi: Cancer du sein et grossesse : Pr Charlemagne Ouédraogo en parle – Mousso News
Selon le Directeur Général des études et des statistiques sectorielles au ministère en charge de la Santé, 3 femmes décèdent par jour du cancer de sein et 3 autres du col de l’utérus soit respectivement 818 et 775 décès par an.
Cet atelier de plaidoyer a été l’occasion pour le Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLC) de présenter aux participants leurs missions et attentes. Il a été également un cadre de réflexion et d’échanges sur la mobilisation des ressources nécessaires pour les frais médicaux.
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews
Source : Burkina24