Dori: Une clinique mobile salvatrice pour le dépistage du cancer du col de l’utérus

La région du Sahel a inauguré ce samedi 5 octobre 2024, une clinique mobile à Dori. Ce nouveau joyau est spécialisé dans le dépistage du col de l’utérus. Un  dispositif moderne et aussi accessible gratuitement qui vise à renforcer la lutte contre les maladies féminines.

La ville de Dori, située dans la région du Sahel a franchi une nouvelle étape dans l’amélioration de la santé publique.  Avec une action de grande envergure, elle a procédé à l’inauguration d’une clinique mobile. Ce projet lancé sous l’égide des autorités sanitaires, a pour objectif de faciliter l’accès aux soins préventifs et de dépistage de cas de cancer chez les femmes.

Dori: Une clinique mobile salvatrice pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 2
Crédit photo: Agence d’Information du Burkina

La clinique mobile est en effet un camion aménagé qui se compose de trois compartiments principaux. D’après Stéphane Zagré, Directeur général du Centre hospitalier régional (CHR) de Dori, le premier compartiment est une zone d’accueil où les patients sont pris en charge pour une évaluation initiale. Les deux autres compartiments sont réservés aux examens spécialisés, tels que la mammographie, l’échographie mammaire et les consultations gynécologiques.

Lire aussi:Santé : 14 années avec le cancer de sein, ”Alice” en est définitivement guérie – Mousso News

« Cette infrastructure permet un dépistage complet des lésions précancéreuses du col de l’utérus », a-t-il précisé. Aussi, la clinique mobile est équipée de tentes pouvant être déployées en plein air. Elles offrent des services supplémentaires tels que la planification familiale (PF) et les soins de santé reproductive (SSR). Toutes les prestations fournies sont gratuites, un avantage important pour les populations souvent défavorisées de la région.

Dori: Une clinique mobile salvatrice pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 3
Stéphane Zagré, Directeur général du Centre hospitalier régional (CHR) de Dori

La représentante de la coordination régionale des organisations féminines du Sahel, Alima Lompo, a exprimé sa gratitude envers le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, pour cette initiative qui répond à un besoin de longue date dans la région. Elle a encouragé les femmes du Sahel à utiliser ce nouveau service pour veiller à leur santé. Le haut-commissaire de la province du Séno, Émilie Bamas, de son côté, représentant le gouverneur de la région, a exhorté les populations locales à la fréquenter régulièrement afin de bénéficier de soins préventifs. Il a aussi souligné l’importance de la santé des femmes pour le développement de la région.

Avec cette clinique mobile, les populations du Sahel, en particulier les femmes, disposent désormais d’un outil efficace pour accéder à des soins de qualité. Cette initiative répond ainsi à un besoin en matière de santé publique. Une initiative saluée par tous appelle à une appropriation collective pour garantir son succès et réduire le taux de mortalité chez les femmes dû au cancer.

Source: Agence d’Information du Burkina (AIB)

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *