Burkina : Une cinquantaine de jeunes outillés sur la paix et sécurité
Ils sont des organisations de jeunes de la société civile et des journalistes à prendre part à l’atelier de formation et d’information de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel). Environ 50 de ces acteurs ont renforcé leur connaissance sur la paix et la sécurité ce vendredi 11 octobre 2024 à Ouagadougou.
‘’Jeunes, paix et sécurité’’ est un projet de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel). L’objectif a été d’échanger avec les organisations des jeunes de la société civile et des médias du Burkina sur l’agenda du projet.
‘’La résolution 2250 des Nations Unies sur la paix et la sécurité et le cadre continental de la jeunesse, la paix et la sécurité’’ sont les documents dont les contenus ont été partagés aux participants. Il s’agit aussi de recevoir leur contribution par rapport à leur mise en œuvre dudit projet. « A l’issue de cet atelier, nous attendons à ce qu’ils relayent ce qu’ils ont acquis comme connaissance aux jeunes et OSC qui œuvrent pour les questions de paix et sécurité en lien avec la jeunesse. Ces documents peuvent être des outils de plaidoyers pour les organisations de jeunes mais aussi, ils peuvent leur permettre de prendre conscience des opportunités et des défis qu’ils rencontrent », a commenté la chargée d’étude de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel), Nana Alassane Touré.
Esther Barro, présidente fondatrice du mouvement Jeunesse et culture du Faso a rassuré retransmettre ses connaissances reçues aux membres de son association. « Nous la jeunesse, nous avons notre part de responsabilité pour que la paix revienne au sein de nos différents pays. Nous devons également être soudés dans nos organisations pour que nos voix puissent être prise en compte dans les décisions. Je ferai une restitution à mes membres absents. Pour cela nous initions une activité de restitution avec les membres de l’association mais aussi ceux qui n’en font pas partie pour qu’ils comprennent qu’ils ont un grand rôle à jouer pour le maintien de la paix », a-t-elle transmis.
Outre les piliers de la résolution 2250 partagé aux participants, ils ont échangé sur les défis et perspectives de la participation des jeunes aux aspects de paix et sécurité au Burina Faso. « J’ai retenu qu’au sein de l’Union Africaine, il y’a beaucoup d’instruments qui puissent favoriser la participation des jeunes aux initiatives de paix mais aussi des défis demeurent. Avec Misahel, nous avons examiné les défis et les voix à suivre pour une meilleure participation », Alice Nana, membre du Poole des jeunes acteurs de la paix.
Pour rappel, le projet ‘’Jeunes, paix et sécurité’’ a une durée d’exécution de 3 ans et couvre le Burkina, le Mali et le Niger.
Annick HIEN/MoussoNews