Coopération bilatérale : Des responsable de médias s’inspirent du modèle chinois

21 jours de découvertes des modèles de médias chinois, de la politique de gouvernance, de visites d’organes de presses : voilà le programme établi par l’Institut Professionnel du Commerce International de Hunan pour les 28 stagiaires burkinabè. Du 11 au 31 octobre 2024 se tient dans la ville de Changscha ce séminaire des responsables de média initié par la république populaire de Chine.

Ils sont 28 Burkinabè dont 8 femmes, responsables ou acteurs de médias ou de la communication qui séjournent depuis le 10 octobre à Changscha en Chine sur invitation du Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine. Tous prennent part à un séminaire de formation sur le nouveau modèle économique des médias chinois.

Coopération bilatérale : Des responsable de médias s’inspirent du modèle chinois 2
Xu Qianya, projet manager de China-aid faculty of Hunan International Business Vocational College

A l’ouverture des travaux ce vendredi 11 octobre, Xu Qianya, projet manager de China-aid faculty of Hunan International Business Vocational College a rappelé les échanges amicaux entre son pays et le Burkina Faso qui date de très longtemps. « Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, la Chine adhère aux principes de sincérité et promeut activement la coopération et les échanges avec les pays africains dans le domaine des médias d’actualité », dit-elle.

Lire ici: Coopération sino-africaine : La première dame du Sénégal plaide pour l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes – Mousso News

Xu Quianya d’esperer que cette formation sera une aubaine pour offrir une plateforme d’échanges et d’apprentissage afin que les deux parties partagent leur expérience en matière de défis dans la gestion des médias d’actualisation, mais surtout de faire progresser la coopération entre la Chine et les pays africains.

Coopération bilatérale : Des responsable de médias s’inspirent du modèle chinois 3
Les responsables des médias Burkinabè espèrent apprendre du modèle chinois

L’Institut qui reçoit les stagiaires burkinabè existe depuis plus de 70 ans. Reconnu pour sa rigueur et sa qualité dans l’offre des formations, il est l’un des premiers sites de formation des « fonctionnaire du commerce internationale du ministère du Commerce » et du centre de formation des cadres d’affaire de la province du Hunan. « Le personnel pédagogique compte actuellement environ 500 personnes au travail, dont 24 professeurs, 98 professeurs associés, 258 enseignants titulaires d’un diplôme de master ou plus et plus de 10400 étudiants à temps plein », a souligné M. Gui Cheng, vice-président de l’Institut Professionnel du Commerce Extérieur du Hunan. Pour cette formation de 21 jours au profit des responsables, ce sont des experts et des professionnels renommés en média de la province du Hunan qui fournira des informations détaillées sur des sujets liés à la gestion des organes de presse.

Le ministère en charge de la Culture et la Communication engagé dans le renforcement de capacités des médias

Bakari Koné, chef de mission du séminaire a rappelé l’engagement du Ministère en charge de la Communication dans le renforcement des capacités des médias burkinabè. « Le Ministre d’Etat, chargé de la communication, Mr Jean Emmanuel Ouédraogo se rejouit de cette initiative, 2e du genre en 2024 », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que « Ce séminaire auquel nous prenons part, permettra non seulement de renforcer les capacités des participants en matière de gestion des entreprises de presse et de pratiques professionnelles mais également de raffermir les relations ainsi que les échanges entre la République Populaire de Chine et le Burkina Faso ».

Coopération bilatérale : Des responsable de médias s’inspirent du modèle chinois 4
Bakary Koné, chef de mission

Il a encouragé et invité les stagiaires à l’assiduité, la ponctualité et du respect des consignes afin de mieux renforcer les compétences en matière de gestion des médias.

Plusieurs thèmes liés aux nouveaux médias, les réseaux sociaux et les nouvelles initiatives sont au programme de la formation.

Bassératou KINDO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *