Bobo-Dioulasso : 12 mois de prison avec sursis pour une affaire de tontine

12 mois de prison et une amende de 500 000 F CFA, c’est la peine requise pour une femme dans une affaire de tontine qui a mal tourné dans la ville de Bobo Dioulasso. S.A, une jeune femme de 25 ans, après avoir lancé une tontine n’a pu honorer ses engagements envers ses clients. L’affaire a été conduite le vendredi 11 octobre 2024 à la salle d’audience du tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso où elle a reconnu les faits.

Entre 2023-2024, S.A., âgée de 25 ans avait mis sur pied une entreprise de tontine d’argent et de biens divers. D.T., une des clientes, avait souscrit à la tontine dans l’espoir d’acquérir une motocyclette d’une valeur d’environ un million de F CFA. Selon l’accord, elle devait d’abord verser 500 000 F CFA, puis recevoir le bien, le solde était payable en plusieurs échéances. Cependant, après avoir versé cette somme, la victime n’a ni reçu la motocyclette ni récupéré son argent. Pire, S.A. a disparu, coupant tout contact avec ses clients.

Bobo-Dioulasso : 12 mois de prison avec sursis pour une affaire de tontine 2
Photo d’illustration

Lire aussi: https://www.moussonews.com/bobo-dioulasso-il-detourne-les-725-000-fcfa-de-largent-de-tontine-dune-dame/

L’affaire a donc été conduite vers le tribunal correctionnel du TGI de Bobo-Dioulasso. La jeune femme a reconnu les faits et a expliqué que son entreprise avait fait faillite. « J’ai dû fuir par peur des menaces de mes clients », a-t-elle confié. Elle a précisé avoir cherché refuge auprès de sa famille dans une autre ville, espérant trouver une solution pour rembourser ses créanciers, qui lui réclamaient un total de 1,6 million de F CFA.

La plainte de D.T. a finalement conduit à son arrestation. Pour le ministère public, les faits d’abus de confiance étaient avérés et il a requis une peine de 24 mois de prison et une amende d’un million de F CFA, le tout avec sursis.

Toutefois, la victime ne s’est pas constituée partie civile, car la famille de S.A. avait déjà remboursé la somme après son arrestation. Le tribunal a finalement condamné S.A. à 12 mois de prison et une amende de 500 000 F CFA, le tout avec sursis.

Source: Netafrique.net

Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *