Les Tujias en Chine comme les Dagara au Burkina : une société matriarcale, autrefois

Les Tujias sont une ethnie minoritaire en Chine. Ils sont notamment présents dans la province de Hunan dans la ville de Zhangjiajie. Autrefois chez les Tujias, les femmes détenaient le plein pouvoir de chef de famille. Les enfants portaient le nom de la mère comme chez les Dagara au Burkina Faso. Depuis la création de la nouvelle Chine Populaire qui a consacrée l’égalité entre l’homme et la femme, il n’existe plus de matriarcat. Les enfants portent toutefois le nom du père.

Le peuple Tujias vit majoritairement dans la ville de Zhangjiajie près des montagnes. Leur culture est encrée dans la tradition et les valeurs ancestrales. Autrefois, avoir une femme chez les Tujias relevait d’avoir un talent musical. « Chez cette ethnie, pour avoir une femme, il fallait savoir bien chanter », raconte Megane, une guide touristique.

Lire aussi: Richesse financière : En Chine, les femmes et les hommes s’équivalent – Mousso News

Des cérémonies de chants étaient donc organisées pour permettre aux hommes de chanter et les femmes choisissaient ceux qui avaient une belle voix. Ceux qui n’avaient pas devraient en raffermir dans la patience et d’espérer une prochaine occasion. Une fois le mariage scellé c’est la femme qui devient le chef de famille. L’enfant issue de l’union porte le nom de la mère.

Une pratique désormais révolue

La Chine est depuis 1949 une société égalitaire en termes de droits de l’homme. La femme a les mêmes avantages que l’homme dans la vie sociale et professionnelle. Toutefois, les enfants portent le nom du père.

L’ethnie Tujias a des similarités de l’ethnie Dagara, qui autrefois, était également une société matriarcale. La femme détenait le plein pouvoir de chef de famille et les enfants portaient également le nom de la mère. Ces pratiques n’existent plus dans les sociétés malgré la modernité et grâce à la promotion des droits de la femme et de l’homme.

Bassératou KINDO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *