Production alimentaire : Une quarantaine d’acteurs découvrent le riz étuvé de UNERIZ

Des associations de restaurants privés et universitaires, des hôteliers, des prestataires et des acteurs de la commercialisation découvrent les qualités du riz étuvé de l’Union Nationale Etuveuses du Riz du Burkina Faso (UNERIZ). Une séance de concertation a été organisée ce mardi 29 octobre 2024 à Ouagadougou dont une quarantaine de parties prenantes y ont pris part.

Production alimentaire : Une quarantaine d’acteurs découvrent le riz étuvé de UNERIZ 2
Du riz étuvé produit par UNERIZ.

L’Union Nationale Etuveuses du Riz du Burkina Faso (UNERIZ) est la faitière des étuveuses du riz mise en place en 2010 et officiellement reconnue en 2011. Il compte 8000 femmes étuveuses de riz et intervient dans 10 régions du Burkina à travers la mise en place des centres d’étuvage, de production de riz étuvé. Ces riz sont exclusivement produits et transformé par des femmes.

Afin de faire connaitre leur production, UNERIZ a initié un atelier de concertation avec divers acteurs du domaine de la production : Des associations de restaurants privés et universitaires, des hôteliers, des prestataires et des acteurs de la commercialisation. En effet cet atelier de concertation se tient dans le cadre du projet ”le programme des organisations d’agriculteurs pour l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique (FO4ACP) sur financement de AgriCord.

Production alimentaire : Une quarantaine d’acteurs découvrent le riz étuvé de UNERIZ 3
Alimatou Ouédraogo/Traoré, secrétaire permanente de UNERIZ.

A en entendre Alimatou Ouédraogo/Traoré, secrétaire permanente de UNERIZ, cette concertation consiste pour eux à s’entretenir avec les acheteurs institutionnels, privés pour les faire davantage connaitre le riz étuvé et voir comment ils peuvent contribuer à sa promotion. « Nous les avons convoqués parce que nous nous sommes rendu compte que les acheteurs, les restaurants privés et ceux universitaires, les hôpitaux sont les grands consommateurs du riz. Aussi, nous avons remarqué que le riz local dont celui étuvé de UNERIZ n’est pas assez consommé dans certaines localités et structures du pays. A l’issue de cette rencontre, nous voudrons voir comment ils peuvent intégrer le riz étuvé dans leurs menus pour les malades, les étudiants et autres », se justifie-t-elle en ajoutant que UNERIZ veut surtout accroitre le chiffre d’affaires des femmes étuveuses du riz et que ces acteurs puissent se positionner dans l’achat de ce riz.

Lire aussi: 🔴[ L’Edito du mois d’Octobre 2024 ] |Mois du consommons local : une fenêtre d’opportunité pour la femme – Mousso News

Production alimentaire : Une quarantaine d’acteurs découvrent le riz étuvé de UNERIZ 4

Contribuer à établir une relation durable entre les consommateurs, les producteurs, distributeurs de riz surtout celui étuvé national est la motivation de l’ONG TRIAS qui travaille avec UNERIZ.

“A travers leur apport technique et financier, TRIAS attend à ce que des relations durables soient établies entre les différents acteurs pour qu’au-delà du TRIAS, ils puissent continuer à collaborer afin de se faire des affaires, en produisant, en vendant, en transformant ou en consommant le riz” informe Mathias Bassolé, responsable de TRIAS.

Et d’ajoutant en indiquant que TRIAS est présente dans 17 pays du monde notamment en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe. Ils accompagnent les acteurs ruraux, les agriculteurs, les entrepreneurs familiaux pour renforcer leur résilience et leur condition de vie.

Production alimentaire : Une quarantaine d’acteurs découvrent le riz étuvé de UNERIZ 5
Solange Paré est de l’UNERIZ. Elle remercie les acteurs d’avoir répondu favorablement présent à l’atelier de concertation.

Pour rappel, le siège sociale de l’Union Nationale Etuveuses du Riz du Burkina Faso (UNERIZ) est à Bobo Dioulasso mais présente dans les 10 régions du Burkina Faso.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *