VDP: Ladji Yoro immortalisé 

À l’occasion du 64e anniversaire de la création des forces armées nationales, le carré d’armes de la brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) à Ouagadougou a été baptisé “Place d’armes VDP Ladji Yoro” en hommage du valeureux combattant tombé au champ d’honneur. La cérémonie, présidée par le ministre d’État, ministre de la défense nationale et des anciens combattants , Kassoum Coulibaly a permis de rendre hommage à cet homme de courage et de souligner le rôle des VDP dans la reconquête du territoire burkinabè.

La Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) a rendu un vibrant hommage à Soumaïla Ganamé, connu sous le nom de Ladji Yoro, l’un des volontaires les plus marquants de la défense nationale. Le carré d’armes de cette brigade portera désormais son nom, devenant ainsi la “Place d’armes VDP Ladji Yoro”. Cette cérémonie symbolique s’inscrit dans le cadre de la célébration du 64e anniversaire des forces armées nationales.

VDP: Ladji Yoro immortalisé  2
La “Place d’armes VDP Ladji Yoro”

Présidée par le ministre d’État, la cérémonie a été l’occasion de saluer la bravoure des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés pour la défense du territoire national et de réaffirmer la détermination du pays à maintenir sa souveraineté. Le commandant de la brigade des VDP, Thomas Sawadogo a rappelé que cet hommage rendu à Ladji Yoro témoigne de l’engagement des Volontaires pour la Défense de la Patrie.  « Cette cérémonie revêt une symbolique particulière pour maintenir vive la flamme d’un Burkina Faso souverain, avec l’appui massif des populations pour la défense du territoire national », a-t-il déclaré.

VDP: Ladji Yoro immortalisé  3
Une photo de famille avec les autorités politiques, coutumières et proches du VDP Ladji Yoro

Les proches de Ladji Yoro, parents et compagnons d’armes ont également partager des témoignages émouvants. Ils ont évoqué la bravoure et le dévouement de cet homme qui s’est illustré par sa détermination au service de la nation. Ces témoignages ont laissé l’assemblée, composée d’autorités politiques et coutumières, ainsi que de militaires et VDP, dans une grande émotion, rappelant la perte de ce héros national tombé le 23 décembre 2021 lors d’une attaque dans la région de You, province du Loroum, dans le nord du Burkina.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/isse-kabore-kayaba-sawadogo-des-fds-et-vdp-de-leducation-decores-par-la-nation/

VDP: Ladji Yoro immortalisé  4
Les autorités politiques présentes à la cérémonie

Pour Kassoum Coulibaly, Ministre de la Défense nationale, cette cérémonie dépasse la simple commémoration. « Cette place honore tous ceux qui combattent pour la souveraineté du Burkina Faso et doit être une source de motivation pour la nation », a-t-il affirmé, soulignant ainsi l’importance de cet hommage pour l’ensemble du peuple burkinabè.

VDP: Ladji Yoro immortalisé  5
Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense nationale

La ‘’Place d’armes VDP Ladji Yoro’’ perpétue désormais la mémoire de ce combattant immortel, symbole de courage pour tous les VDP et pour la nation entière. Le Burkina Faso continue de saluer l’engagement de ceux qui, comme Ladji Yoro, luttent pour la paix et la souveraineté du pays.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *