FISAD : La première édition dédiée à la transition agroécologique

Les systèmes alimentaires durables à l’honneur à Ouagadougou. La première édition du Forum international sur les systèmes alimentaires durables aura du 12 au 13 novembre 2024 dans la capitale Burkinabè. Durant 48h, experts et acteurs réfléchiront sur des solutions de productivités.

Le Burkina Faso sera le point de convergence des acteurs du secteur alimentaire en Afrique de l’Ouest du 12 au 13 novembre 2024. Autour du Forum International sur les Systèmes Alimentaires Durables. Organisé par la Coalition des organisations de la société civile (OSC) sur les systèmes alimentaires durables, la rencontre se tiendra à Ouagadougou.

FISAD : La première édition dédiée à la transition agroécologique 2
Tocoma SY, représentant pays du Broederlijk Delen de l’ONG Belge.

Le forum vise à rassembler les experts, décideurs et militants afin de discuter des défis et des solutions pour la mise en place de systèmes alimentaires durables en Afrique de l’Ouest, une région confrontée à de multiples enjeux liés à la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et la lutte contre les changements climatiques.

Ce forum représente plus de vingt ans d’expérience en agroécologie, une approche durable encore peu reconnue” rappelle Tocoma Sy, réprésentant pays de Broederlijk Delen de l’ONG Belge.

Contrairement à l’agriculture conventionnelle, a-t-il poursuit, qui utilise des produits chimiques pour des résultats rapides, l’agroécologie se base sur des processus plus longs mais bénéfiques pour les sols.

Il est donc proposé de privilégier l’agroécologie pour garantir une production agricole plus durable“, a commenté Mr Tocoma Sy de l’ONG Belge. 

FISAD : La première édition dédiée à la transition agroécologique 3
Seydou Ouédraogo, membre du comité d’organisation du Forum.

Lire aussi: EDEC Burkina/Afrique : L’association qui s’élève contre le faux Faso Danfani – Mousso News

Durant 48h, plusieurs activités sont au programme. « Le FISAD offrira un espace de réflexion et d’échanges avec des experts, des panels, des sessions plénières et des communications sur les politiques agricoles et les innovations en agroécologie », a indiqué Seydou Ouédraogo, membre du comité d’organisation du Forum.

Oceanne Daboné (Stagiaire)/ MoussoNews 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *