Amidou, Salifou, Phillipe : Les ”PDI”, leur source de richesse

Amidou Tiegnan, Salifou Ouédraogo et Philippe Bayoulou sont aux arrêts pour détournement de deniers publics destinée aux personnes déplacées internes, d’une valeurs de 3 milliards de FCFA. Le procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Ouaga I était face à la presse ce 8 novembre pour informer de la procédure entamée pour le jugement.

Des agents de l’Etat notamment du ministère en charge de l’Action humanitaire et de la Solidarité ont détourné plus du milliards destinés aux personnes déplacées internes. En effet, suite à une plainte déposée par le directeur de la Gestion des Finances dudit ministère, une enquête a été ouverte sur des détournements de fonds publics. Selon le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I, l’affaire met en cause Amidou Tiegnan gestionnaire du compte trésor “renforcement de la protection sociale (PRO-SOC)” destiné aux personnes déplacées internes (PDI). L’enquête a révélé des manœuvres de falsification de signatures et d’émission de chèques au profit de ce dernier et d’autres complices, causant un préjudice provisoire de plus de 3 milliards F CFA à l’État.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/le-directeur-de-lecole-b-de-peni-releve-de-ses-fonctions-pour-tentative-de-detournement/

Ces fonds détournés ont servie à l’achat des véhicules de luxe, des camions, des cars de transport en commun, plusieurs parcelles à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, ainsi qu’une ferme de huit hectares à Samandeni. Ce parc abritait des animaux exotiques de grande valeur. Le montant total des biens saisis, qui pourrait atteindre plusieurs milliards de FCFA, témoigne de l’ampleur de l’enrichissement illicite de ces suspects.

Amidou, Salifou, Phillipe : Les ''PDI'', leur source de richesse 2
Photo d’illustration

Trois personnes à savoir : Amidou Tiegnan, Salifou Ouédraogo et Philippe Bayoulou impliquées dans l’affaire ont donc été déférées et placées sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour détournement de deniers publics, faux en écriture publique, blanchiment de capitaux, et enrichissement illicite. En parallèle, une autre affaire de détournement portant sur plus de 578 000 000 F CFA, impliquant Stanislas Kinda, a conduit à l’arrestation de ce dernier et à la saisie des biens.

Alors que les opérations d’enquête se poursuivent, le parquet annonce la tenue prochaine de deux sessions de jugement d’affaires similaires, dès le 15 novembre 2024. Ces audiences permettront de juger Amidou Tiegnan et ses complices, ainsi que d’autres prévenus dans des dossiers de détournements de fonds publics.

Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *