FISAD 2024 : Ouagadougou au cœur de la transition vers des systèmes alimentaires durables

Réunissant plus d’une cinquantaine d’acteurs du monde agricole, Ouagadougou accueille les 12 et 13 novembre 2024, le Forum International sur les Systèmes Alimentaires Durables en Afrique (FISAD 2024). Il vise à promouvoir des pratiques transformatrices pour la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest avec un accent particulier sur le Burkina Faso.

Placé sous le thème “Mise à l’échelle des pratiques transformatrices pour des systèmes alimentaires durables visant à atteindre la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest”, le FISAD 2024 marque une étape importante pour le Burkina Faso dans la transformation de ses pratiques agricoles. Cet événement organisé par la Coalition des organisations de la société civile (OSC) sur les systèmes alimentaires durables en Afrique de l’Ouest réuni des acteurs clés du monde de l’alimentation et de la sécurité alimentaire, venus du Mali, du Sénégal, du Burundi etc…

FISAD 2024 : Ouagadougou au cœur de la transition vers des systèmes alimentaires durables 2
ONG, OSC et acteurs du monde de l’agro alimentaire pour le FISAD 2024

Lire aussi: https://www.moussonews.com/fisad-la-premiere-edition-dediee-a-la-transition-agroecologique/

Selon Tocoma Sy, président du comité d’organisation, le but de cette rencontre internationale est de permettre aux populations burkinabè et ouest-africaines d’atteindre une souveraineté alimentaire grâce à des approches durables et inclusives. « Les systèmes alimentaires durables c’est un ensemble d’actions, d’acteurs, qui, mis ensemble, doivent permettre à un pays, à une région d’être le plus autonome possible », a t’il expliqué. 

FISAD 2024 : Ouagadougou au cœur de la transition vers des systèmes alimentaires durables 3
Tocoma Sy, président du comité d’organisation

Pour concrétiser cette vision, le forum a mis en avant l’agro écologie comme levier stratégique, une pratique agricole qui s’adapte aux réalités climatiques tout en respectant l’environnement.

La participation des experts du Burkina et ceux d’ailleurs souligne l’ambition et l’engament régionale pour la réussite de ce forum. Tous partagent un même objectif de conforter l’agro écologie aux réalités climatiques et renforcer les systèmes alimentaires résilients. Le secrétaire général du ministère de l’Environnement, des Ressources halieutiques et animales, représentant le Ministre, Boureima Kouanda a rappelé que ce forum est un cadre essentiel pour consolider les efforts régionaux en matière de sécurité alimentaire durable.

FISAD 2024 : Ouagadougou au cœur de la transition vers des systèmes alimentaires durables 4
Boureima Kouanda, secrétaire général du Ministère de l’environnement

Le forum abordera également des questions liées aux changements climatiques et aux variabilités locales, favorisant des cultures adaptées aux saisons et assurant la continuité de la sécurité alimentaire.

En plus des conférences, une exposition de produits alimentaires issus de pratiques durables sera organisée pour illustrer l’impact concret de cette transition sur l’agroalimentaire africain.

FISAD 2024 : Ouagadougou au cœur de la transition vers des systèmes alimentaires durables 5
FISAD 2024: “Mise à l’échelle des pratiques transformatrices pour des systèmes alimentaires durables visant à atteindre la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest”

Pendant deux jours, le Burkina Faso s’affirme comme un acteur majeur dans la transformation des systèmes alimentaires de la sous-région. Le FISAD 2024 n’est pas qu’un simple événement, selon les acteurs prenants, ce forum incarne un pas la vision vers une souveraineté alimentaire, essentielle pour la résilience agricole au Burkina Faso et dans la sous-région.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *