8 mars 2025 : Le Faso Dan-Fani et le Koko Donda à l’honneur

Le Faso Danfani et le Koko Dunda sont les pagnes du 8 mars 2025. Pour cette journée internationale des droits de la femme, le Burkina entend la célébrée avec les textiles traditionnel en mettant en avant le savoir-faire local. La présentation du motif a eu lieu le mercredi 13 novembre 2024 à Ouagadougou.

Depuis 2023, les pagnes Faso Dan Fani et Koko Donda sont officiellement choisis pour toutes les commémorations nationales au Burkina Faso et 2025 ne fera pas exception. En respect de cette loi, le pagne du 8 mars 2025 dédié à la femme sera ainsi fabriqué en Faso Dan Fani et en Koko Donda, deux tissus qui incarnent l’identité culturelle du pays.

Le Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a dévoilé les motifs sélectionnés pour cette édition au cours d’une conférence avec la presse et ses partenaires tenue le mercredi 13 novembre 2024 à Ouagadougou.

Pour cette commémoration, le Faso Dan Fani se pare de blanc avec des rayures vertes et marron, tandis que le Koko Donda est teint en marron, vert, blanc, et quelques touches de jaune or et rouge foncé.

8 mars 2025 : Le Faso Dan-Fani et le Koko Donda à l’honneur 2
Cérémonie de présentation du pagne sélectionné pour le 8 mars 2025 avec la participation de la presse, et les parties prenantes

Lire aussi: https://www.moussonews.com/8-mars-2025-un-focus-sur-lentrepreneuriat-agricole-face-a-la-crise-securitaire/

Le choix de ces motifs a suivi un processus rigoureux. Chaque région du Burkina Faso a eu l’opportunité de proposer des designs dans le cadre d’un concours organisé par un comité. Les propositions des associations de femmes, des fédérations et d’autres acteurs ont été évaluées selon plusieurs critères de qualité et d’originalité.

Pour le Faso Dan Fani, les critères incluaient l’authenticité, les dimensions, la qualité du fil  (100 % coton made in Burkina) et la technique de tissage. Quant au Koko Donda, l’accent a été mis sur la teinture, avec une priorité pour un fond blanc agrémenté de couleurs vert militaire, marron, jaune or et rouge foncé. Certaines teintes, comme le noir et le bleu turquoise, ont été exclues.

8 mars 2025 : Le Faso Dan-Fani et le Koko Donda à l’honneur 3
Motif du Koko Donda sélectionné pour le 8 mars 2025

Sur 18 pagnes tissés proposés, 9 ont été rejetés pour non-conformité aux critères, tandis que les 9 restants ont été examinés minutieusement. Le modèle proposé par la région de l’Est a remporté la première place pour le Faso Dan Fani. Pour ce qui concerne les motifs Koko Donda, sur 7 propositions, 2 seulement ont été retenues donc ceux de la région des Hauts-Bassins.

8 mars 2025 : Le Faso Dan-Fani et le Koko Donda à l’honneur 4
Motif du Koko Donda sélectionné pour le 8 mars 2025

Le secrétaire général du ministre, Rahitaba Romain Désiré Compaoré a précisé que la confection et la commercialisation de ces pagnes ne relèvent plus du ministère. « Il appartient maintenant aux organisations, associations et faîtières de s’organiser pour produire et commercialiser les pagnes sélectionnés », a-t-il déclaré, tout en soulignant que cette disposition vise à éviter toute accusation envers le ministère en cas de dysfonctionnements dans la fabrication ou la vente.

8 mars 2025 : Le Faso Dan-Fani et le Koko Donda à l’honneur 5
Le secrétaire général du ministre, Rahitaba Romain Désiré Compaoré

Des mesures avec le ministère du Commerce ont également été mises en place pour prévenir les falsifications et les productions illégales, garantissant ainsi le respect des normes et des critères définis pour ces pagnes.

Le Faso Dan Fani et le Koko Donda, symboles d’une identité burkinabè affirmée seront au cœur de la célébration de la Journée internationale de la femme 2025. Le ministère compte sur la mobilisation des associations et des acteurs locaux pour que ces pagnes, au-delà de leur valeur esthétique, honorent les femmes burkinabè et valorisent le patrimoine textile national.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *