Mariage d’enfants : L’équipe rédactionnelle de MoussoNews outillée sur des concepts

L’équipe de la rédaction de MoussoNews en sait davantage sur les concepts de mariage grâce à l’Unicef et l’ONG Voix de la femme. Dans le cadre du projet, les journalistes ont renforcé leur compétence sur cette thématique les 12 et 13 novembre 2024 à Ouagadougou.

Au Burkina Faso, plus de 2 millions d’enfants sont mariées, dont 548 200 qui l’ont été avant l’âge de 15 ans. Des chiffres publiés par l’UNICEF en 2022. Des chiffres montrant l’échelle de ce fléau.

En effet, le mariage d’enfants demeure une réalité préoccupante dans plusieurs régions du Burkina Faso. Selon les dernières statistiques, les zones rurales sont particulièrement touchées par cette pratique, qui persiste malgré les efforts pour y mettre fin.

MoussoNews, acteur majeur de la promotion des droits des femmes a souhaité renforcer les capacités de son équipe pour mieux intégrer cette problématique dans ses productions d’articles. En formant ses journalistes, le média espère sensibiliser le public et jouer un rôle clé dans la lutte contre le mariage des enfants, en mettant en lumière ses causes socio-économiques, ses conséquences et les efforts juridiques pour y mettre un terme.

Lire aussi: 8 mars 2024 : MoussoNews outille une vingtaine de femmes et jeunes filles sur la culture entrepreneuriale et la recherche de financement – Mousso News

L’objectif principal de cette formation est de doter l’équipe rédactionnelle des connaissances et compétences nécessaires pour traiter le mariage d’enfants de manière professionnelle et respectueuse.

Pour Rachid Assade Zongo, formateur du jour, le mineur selon la loi burkinabè est toute personne n’ayant pas 18 ans. « Le mariage peut être autorisé pour une fille ayant 17 ans révolus ; en dessous de cet âge, il s’agit d’un mariage d’enfant » a signifié le formateur. Selon lui, cela prive la jeune fille de la possibilité de faire ses propres choix et contribue également à aggraver les violences conjugales et peut mener à des avortements.

Mariage d’enfants : L’équipe rédactionnelle de MoussoNews outillée sur des concepts 2
Rachid Assade Zongo, journaliste, responsable de production à UNALFA.

Cette formation a été fortement appréciée par les participantes. « J’ai particulièrement aimé la séance de formation. Nous étions dans une très bonne ambiance d’apprentissage et d’échange » a laissé entendre l’une d’elle, Ginette Michelle Kabré.

Au terme de cette formation, l’équipe de MoussoNews a acquis une compréhension approfondie du mariage d’enfants au Burkina Faso. Elle sera ainsi en mesure d’identifier des sujets de reportage novateurs et de produire des articles de presse de qualité qui sensibiliseront le public à cette problématique. Le media entend également renforcer sa contribution à la lutte contre le mariage d’enfants au Burkina Faso.

Oceanne DABONE (stagiaire) /MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *