
Ada Yaya Bocoum : Une étoile montante parmi les 50 jeunes femmes leaders africaines

Comme Dr Emma Marie Blanche Kantiono, directrice générale d’Essakane Solar, Ada Yaya Bocoum fait partie des 4 burkinabè parmi les 50 jeunes femmes leaders africaines. Un classement réalisé par Confidentiel Afrique. Ada Yaya Bocoum est une figure emblématique du monde de l’architecture au Burkina Faso, un domaine historiquement dominé par les hommes.
Les femmes ont investi le métier de l’architecture, domaine qui semblait autrefois réservé à la gent masculine. Elles y excellent au même titre que les hommes. C’est le cas d’Ada Yaya Bocoum, une architecte-urbaniste qui fait la fierté des femmes et du Burkina Faso. Elle a pu se frayer un chemin dans le domaine et a créé son agence d’architecture, « Africa Etudes », qui emploie plus d’une demi-douzaine de personnes.
Depuis la création de son agence, « Africa Etudes », en 2010, Ada Yaya Bocoum a su s’imposer comme une professionnelle aguerrie et une référence dans l’architecture et l’urbanisme. Passionnée par l’art dès son plus jeune âge, Ada Yaya Bocoum a d’abord envisagé une carrière de styliste avant de se tourner vers l’architecture après une rencontre déterminante avec un architecte. Après des études en architecture et urbanisme, elle a transformé sa passion en une carrière florissante.
Lire aussi: Dr Emma Kantiono : L’une des 50 jeunes femmes leaders africaines selon Confidentiel Afrique – Mousso News

En plus de cette profession, la quarantenaire et mère d’une fille exerce également comme urbaniste. Une discipline qui consiste à penser l’organisation de la ville et de ses infrastructures. Elle priorise les matériaux jugés appropriés (pierre, terre, paille…) dans la construction ou réhabilitation des ouvrages en vue de les adapter au climat sahélien. Pour elle, l’’architecture, au-delà des esquisses et des plans, est un vecteur de bien- être et de durabilité. C’est un métier centré sur le bien-être et l’épanouis- sement de l’humain.
Aujourd’hui, elle occupe également la place de la présidence du Conseil de l’ordre des architectes du Burkina Faso, un poste qui témoigne de sa stature dans le domaine.
À travers son parcours, Ada Yaya Bocoum incarne non seulement l’ambition et la résilience, mais aussi la conviction que les femmes ont leur place dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes, comme l’architecture et l’urbanisme.
Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews