Noélie Cécile Tiendrébéogo : Une pionnière du secteur bancaire au Burkina
Au Burkina Faso, un nom se distingue particulièrement dans le secteur bancaire. Celui de Noélie Cécile Tiendrébéogo/ Dandjinou. À 52 ans, elle est devenue la première femme à occuper le poste de Directrice générale (DG) d’une banque dans le pays. Une consécration qu’elle doit à plus de deux décennies de carrière. Ce talent lui a valu une place parmi les 50 jeunes femmes leaders africaines du confidentiel Afrique.
Native de Bobo-Dioulasso, Noélie Cécile Tiendrébéogo/ Dandjinou est diplômée de l’Université de Ouagadougou. De là, elle obtient une maîtrise en Gestion des Entreprises, suivie d’un DESS en finance comptabilité et contrôle de gestion.
Elle commence sa carrière professionnelle en 1997 dans le secteur agroalimentaire, à Dakar, au sein de la société Technisem West-Africa, spécialisée dans les semences agricoles.
Cependant, l’appel du secteur bancaire se fait rapidement entendre. En 1998 alors, elle rejoint la Société Générale Burkina, où elle fera ses premiers pas pendant près de huit ans. Elle gravit progressivement les échelons, assumant notamment les fonctions de chef de service organisation, méthodes et procédures, puis chef de service commercial.
Lire aussi: Dr Emma Kantiono : L’une des 50 jeunes femmes leaders africaines selon Confidentiel Afrique – Mousso News
En parallèle, elle poursuit sa formation, obtenant un certificat international en finance d’entreprise à HEC Paris. Cette qualification renforcera son expertise et son profil de leader dans un secteur en constante évolution.
En 2005, elle rejoint ECOBANK/Burkina, où elle occupe plusieurs fonctions clés. De responsable des Multinationales et des Entreprises Régionales à Administratrice au Conseil d’administration de Ecobank/ Burkina.
Ada Yaya Bocoum : Une étoile montante parmi les 50 jeunes femmes leaders africaines – Mousso News
L’ascension de Noélie Cécile Tiendrébéogo/ Dandjinou connaît un tournant décisif en 2019 lorsqu’elle est nommée Directrice générale de la filiale burkinabè de la United Bank for Africa (UBA). Elle devient ainsi la première femme à accéder à un tel poste de responsabilité dans le secteur bancaire au Burkina Faso. Un exploit rare dans un milieu traditionnellement dominé par les hommes.
Pendant deux ans, elle dirige UBA/Burkina avec succès avant d’être rappelée par ECOBANK/Burkina, son ancien employeur, en 2021 pour reprendre les rênes de l’institution à la tête de laquelle elle se trouve encore aujourd’hui.
Son élévation dans un secteur aussi concurrentiel témoigne de l’importance de la détermination, du professionnalisme et de l’engagement, des valeurs qui ont fait d’elle une figure incontournable du paysage bancaire au Burkina Faso.
Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews