Sport : Les Étalons cyclistes féminins accueillis en héroïne à Ouagadougou
De retour du Tour cycliste international féminin du Burundi, les Étalons cyclistes féminins ont été accueillies en triomphe ce 19 novembre 2024 à l’aéroport de Ouagadougou. Grâce à Lamoussa Zoungrana qui a conservé le maillot jaune, l’équipe a porté haut les couleurs du Burkina Faso lors de cette compétition internationale.
Le drapeau du Burkina Faso a flotté fièrement au Tour cycliste international féminin du Burundi, où les Étalons cyclistes féminins ont brillé pour leur première participation. Composée de Lamoussa Zoungrana, Awa Bamogo, Pascaline Dambenga et Adel Guissou, l’équipe a conquis les cœurs et la victoire, notamment grâce à la performance de Lamoussa Zoungrana, détentrice du maillot jaune depuis la quatrième étape.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/cyclisme-lamoussa-remporte-le-tour-feminin-du-burundi/
L’arrivée triomphale des athlètes à l’aéroport international de Ouagadougou, ce mardi a été marquée par une délégation gouvernementale, menée par le ministre des Sports, Roland Somda et des supporters enthousiastes.
Lamoussa Zoungrana a raconté les péripéties qu’elle a eu à faire face au cours de de la compétition. « Lors de la deuxième étape, j’ai chuté, mais avec l’aide de mes coéquipières, j’ai pu me relever et rattraper le peloton. Ce maillot jaune est le fruit d’un travail d’équipe », a-t-elle confié.
Malgré le relief ardu du Burundi, l’équipe a su s’adapter et surmonter les défis pour inscrire le Burkina Faso dans l’histoire de cette compétition.
Le ministre Roland Somda a salué la détermination et le courage de l’équipe féminine. « Après le Tour du Faso, ces amazones du cyclisme ont montré que l’autre moitié du ciel peut également briller sur la scène internationale », a-t-il déclaré, tout en encourageant les autres disciplines sportives à suivre cet exemple de réussite.
Le Tour du Burundi, qui s’est tenu du 10 au 16 novembre 2024 a rassemblé 37 cyclistes issues de 07 pays. Malgré leur statut de novices dans cette compétition, les Étalons cyclistes féminins ont su se démarquer et marquer les esprits.
Source : AIB
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews