Burkina : Vers une loi pour améliorer les conditions de vie des artistes
Bientôt, un avant-projet de loi au profit des artistes burkinabè afin d’améliorer leur conditions de vies. Cette décision sera examinée par les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) dans les semaines à venir.
Le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo a réitéré le mardi 19 novembre 2024, l’importance du projet de loi sur le statut de l’artiste burkinabè. Adopté en Conseil des ministres le 16 octobre 2024, cet avant-projet vise à offrir un cadre professionnel, économique et social favorable aux artistes.
Selon le ministre, cette mesure mettra un terme à la précarité de nombreux artistes en instaurant des plans de carrière, une sécurité sociale et un meilleur environnement de création.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/segouart-10-artistes-du-collectif-wekre-ont-magnifie-le-savoir-faire-du-burkina/
« Il s’agit de créer les conditions nécessaires pour que les artistes puissent vivre décemment de leur art », a souligné le ministre, tout en insistant sur la nécessité pour les acteurs du secteur de mieux s’organiser.
« Le soutien aux artistes ne relève pas uniquement de l’État. Leur engagement et une organisation efficace sont tout aussi essentiels », a-t-il lancé.
Cette annonce intervient à l’occasion de la cérémonie de lancement de la 5e édition du marché d’arts contemporains de Ouagadougou Wékré. Un rendez-vous qui a rassemblé plus de 50 artistes plasticiens venus du Burkina Faso et de la sous-région.
L’événement qui s’entend se tenir du 18 au 24 novembre 2024 sur le site de Bangréwéogo, se veut être un espace de valorisation des talents locaux et un plaidoyer pour le soutien au secteur artistique.
Source : AIB
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews