Cyclisme féminin : Les Etalons dames félicitées par le Président du Faso pour leur exploit au Burundi
De retour du Burundi, où elles ont brillé au Tour cycliste international féminin, les Etalons dames ont été reçues par le Président du Faso, Ibrahim Traoré. Cette audience leur a été accordée ce jeudi 21 novembre 2024 à Ouagadougou.
Les Etalons cyclistes dames ont écrit une nouvelle page de l’histoire sportive du Burkina Faso. Lors de la 4ᵉ édition du Tour cycliste international féminin du Burundi, qui s’est tenue du 10 au 16 novembre 2024, elles ont offert au pays une double victoire. Lamoussa Zoungrana s’est adjugée le prestigieux maillot jaune et sa coéquipière Awa Bamogo a remporté le Grand Prix de la ville de Bujumbura.
Ces performances ont valu aux championnes une audience ce jeudi au Palais de Koulouba avec le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Accompagnées du ministre des Sports, Annuuyirtole Roland Somda, les cyclistes ont été saluées pour avoir fait flotter fièrement le drapeau burkinabè à l’international.
« Le Chef de l’Etat a dit être très fier de nous, parce que nous avons pu faire chanter l’hymne national à l’extérieur. Il a dit que cette victoire soulage le cœur des VDP, des FDS qui sont sur le front », a confié Lamoussa Zoungrana. Elle a également souligné la reconnaissance du gouvernement pour leur engagement, malgré un relief burundais peu favorable aux cyclistes habituées aux terrains plats du Burkina Faso.
Lors de cette rencontre, le Président du Faso a encouragé les sportives à persévérer dans leurs efforts et à inspirer les générations futures. Il a également donné des instructions pour organiser un tour féminin au Burkina Faso, afin de permettre aux cyclistes de se préparer pour de futures compétitions internationales.
Source : Présidence du Faso
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews