Sécurité : Une réinsertion sociale durale pour près de 470 000 personnes déplacées internes
Près de 470 000 Personnes déplacées internes (PDI) sont retournées dans leurs localités d’origine. Ces données ont été recensées dans une évaluation menée dans 05 régions du Burkina Faso. Le ministre de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale a fait au Conseil des ministre du mercredi 20 novembre 2024, une évaluation relative à leurs besoins pour une réinsertion sociale durable.
Le retour des Personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine marque un pas dans la gestion des crises humanitaires au Burkina Faso. Cependant, cette réinstallation pose de nombreux défis. Pour y répondre, une enquête a été menée auprès de 469 898 personnes réparties dans 59 972 ménages des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins, du Nord et du Sud-Ouest.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/burkina-des-pdi-seront-reinstallees-apres-la-saison-des-pluies/
Les résultats de cette évaluation présentés par le ministre de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale pendant du Conseil des ministres, révèlent des besoins urgents et variés. Ces derniers concernent principalement la réhabilitation des infrastructures détruites, l’accès aux services sociaux de base tels que l’éducation et la santé, ainsi que la restauration des moyens de subsistance pour les familles affectées.
Selon le ministère, l’objectif est d’adopter des actions adaptées et durables pour permettre une meilleure réintégration des PDI et renforcer la résilience des communautés locales. Cette évaluation constitue selon le ministère, une base solide pour planifier et mettre en œuvre des interventions qui répondent aux attentes des populations retournées.
Source: Ministère de l’Action Humanitaire
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews