Leadership féminin : WANEP-Burkina accompagne une vingtaine de jeunes filles

Pendant un an, une vingtaine de jeunes filles issues du Réseau jeunesse-paix et sécurité bénéficieront de partage d’expérience avec des femmes leaders en leadership. Cet accompagnement découle du Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP) Burkina Faso. Il a été lancé le jeudi 28 novembre 2024 à Ouagadougou à l’occasion de la 2e édition de son programme de mentorat en leadership féminin.

Promouvoir le leadership féminin tout en renforçant les mécanismes endogènes de gestion des conflits. Tel est l’objectif visé par le programme de mentorat lancé par WANEP Burkina Faso. Cette initiative qui s’inscrit dans la continuité de l’édition précédente, a été officiellement dévoilée lors d’une cérémonie tenue à Ouagadougou le jeudi 28 novembre 2024.

Leadership féminin : WANEP-Burkina accompagne une vingtaine de jeunes filles 2
WANEP accompagne une vingtaine de jeunes filles en leadership féminin

« Nous souhaitons valoriser le rôle de la femme dans la paix et la sécurité, tout en renforçant les capacités de jeunes filles à travers des échanges avec des femmes leaders », a expliqué Hato Maré, Chargée de programmes jeunesse-paix et sécurité à WANEP Burkina Faso. Elle a souligné que ce mentorat, qui durera un an, repose sur l’engagement mutuel des mentorées et de leurs mentors.

Leadership féminin : WANEP-Burkina accompagne une vingtaine de jeunes filles 3
Hato Maré, Chargée de programmes jeunesse-paix et sécurité à WANEP Burkina Faso

Lire aussi: https://www.moussonews.com/wolaf-2024-pres-de-200-jeunes-filles-a-la-6e-edition/

Ces jeunes filles, issues d’un club de paix du Réseau jeunesse-paix et sécurité, seront formées en leadership associatif, économique et politique. Un cadre qui ambitionne de transformer ces jeunes en actrices engagées dans leur communauté.

Une démarche d’expérience partagée

Pour les femmes leaders engagées dans ce programme, il s’agit d’une opportunité de transmettre des compétences et des expériences. « Nous mentorons depuis plusieurs années et accompagnons actuellement 240 jeunes dans différents volets. Ce programme est une façon de partager nos acquis avec une nouvelle génération prête à s’investir », a confié Aicha Bintou Sissoko l’une des mentors.

Leadership féminin : WANEP-Burkina accompagne une vingtaine de jeunes filles 4
Aicha Bintou Sissoko, mentor

Ce programme de mentorat s’inscrit également dans une dynamique d’autonomisation. En favorisant les échanges entre générations, WANEP Burkina Faso espère préparer une relève capable de porter les valeurs de paix et de sécurité dans leurs communautés.

Alors que la cérémonie de lancement a posé les jalons d’une année de collaboration entre mentorées et mentors, Hato Maré a rappelé que le succès du programme dépendra de la disponibilité des deux parties. Une invitation implicite à construire un partenariat fort pour faire du leadership féminin un moteur de changement au Burkina Faso.

Source: Boima TV

Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *