
Burkina : 500 nouveaux bus seront mis à la disposition de la population burkinabè

Bientôt, 500 bus seront mis à la disposition de la population burkinabè pour renforcer les capacités et faciliter leur mobilité. Validé au Conseil des ministres du jeudi 5 décembre 2024, ce programme s’élève à un coût global de 44,865 milliards de FCFA hors taxes.
Pour désengorger les centres urbains et améliorer le quotidien des usagers des transports en commun, le gouvernement burkinabè s’engage dans une modernisation du parc automobile de la SOTRACO. Avec l’acquisition de 500 nouveaux bus, cette initiative cible particulièrement les besoins des élèves et étudiants, souvent confrontés à des difficultés pour rejoindre leurs établissements.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/burkina-21-vtc-rapido-mis-en-circulation/
Le Ministre d’État et porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a souligné que ce projet est évalué à 44,865 milliards de FCFA hors taxes. Ce montant reflète l’ampleur de l’ambition gouvernementale pour doter le pays d’une infrastructure de transport public à la hauteur des attentes.

Ce plan, qui répond à une demande croissante de mobilité dans les grandes villes, s’entend également de participer à la réduction des embouteillages et des coûts individuels liés aux déplacements. Une fois opérationnels, ces bus représenteront un ouf de soulagement pour ceux qui empruntent le bus pour se rendre soit à l’école ou dans leurs lieu de travail. Mais au-delà de l’investissement, les défis de gestion et de maintenance devront être surmontés pour garantir la durabilité et l’efficacité de ce projet.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews