Agriculture: Un excédent notable et des mesures pour garantir l’approvisionnement intérieur

La campagne agricole humide 2024-2025 présente des résultats particulièrement encourageants, avec un excédent significatif de production. A été constaté une augmentation de près de 900 000 tonnes de céréales par rapport à la campagne précédente. Des résultats présentés lors du conseil des ministres du 06 Décembre 2024.

Selon les résultats provisoires du ministère en charge de l’Agriculture , la production totale de céréales pour cette campagne est estimée à 6 077 000 tonnes, contre 5 147 000 tonnes pour la campagne agricole 2023. Cela représente une hausse de 18,07 % par rapport à l’année passée et de 21,4 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Le ministre en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël SOMBIE, a salué ces chiffres, soulignant que cette performance est d’une importance capitale pour le pays. « Cette augmentation de la production céréalière témoigne non seulement de la résilience de notre agriculture, mais aussi des efforts conjoints de nos producteurs, des autorités et des différents acteurs du secteur », a-t-il déclaré.

Agriculture: Un excédent notable et des mesures pour garantir l'approvisionnement intérieur 2
Commandant Ismaël Sombié, ministre en charge de l’Agriculture.

Face à cette abondance de la production, le gouvernement met en place des mesures concrètes pour assurer une bonne gestion des stocks et garantir une accessibilité optimale des céréales pour l’ensemble des consommateurs. Ismaël SOMBIE, ministre chargé de l’Agriculture a précisé que, pour éviter toute pénurie interne, le gouvernement a pris la décision d’interdire l’exportation de céréales pendant la période de campagne.

Lire aussi: Madiara Véronique Traoré, productrice : « Très peu de femmes ont le courage de se lancer dans l’agriculture » – Mousso News

Cette mesure vise à préserver l’approvisionnement local et à stabiliser les prix sur le marché national. Par ailleurs, le gouvernement prévoit également de renforcer les capacités de la Société Nationale de Gestion des Stocks de Sécurité (SONAGESS), afin d’assurer une gestion efficace des stocks et de lutter contre les fluctuations spéculatives des prix.

Ces initiatives s’inscrivent dans une volonté de pérenniser la sécurité alimentaire du pays et d’assurer un approvisionnement stable en céréales pour l’ensemble de la population.

Source : AIB

Résumé de Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *