Burkina : Adoption de nouveaux décrets relatifs aux statuts particuliers des sociétés d’État « Faso Guulgo » et « Faso Kosam »
Le gouvernement burkinabè a adopté trois rapport au cours du Conseil des ministres du 5 décembre 2024. Les deux premiers rapports sont relatifs aux décrets portant statut particulier de la société d’Etat dénommée « Faso Guulgo », et la société « Faso Kosam », toutes deux créées le 20 novembre dernier.
La création de « Faso Guulgo » et « Faso Kosam » a déjà suscité beaucoup d’espoirs, car elles viennent répondre à des enjeux stratégiques dans le cadre de la relance économique du pays. Leur mission sera de produire des aliments pour bétail de qualité et de développer l’industrie laitière nationale. Une initiative qui répond à un besoin urgent d’assurer un approvisionnement régulier en produits essentiels pour l’élevage, tout en soutenant les revenus des éleveurs. Ces sociétés, portées par l’État, sont censées jouer un rôle essentiel dans le développement de projets nationaux à fort impact. Créées le 20 novembre dernier en conseil des ministres, ces deux sociétés ont vu leur décret adopter le 5 décembre 2024.
Ces décrets visent donc à assurer une gestion rigoureuse et transparente de ces structures, en leur fournissant un cadre légal et organisationnel clair. En effet, l’instauration d’un conseil d’administration permettra de renforcer la supervision des activités des deux sociétés, tout en assurant un suivi efficace de leur stratégie de développement.
Le gouvernement entend ainsi offrir aux sociétés publiques les moyens d’accomplir leurs missions dans un environnement propice à la performance et à la compétitivité.
Lire aussi: Ceinture verte de Ouagadougou : Des acteurs agricoles veulent promouvoir l’agriculture urbaine – Mousso News
Ce geste s’ajoute à une série d’initiatives récentes qui témoignent de la volonté des autorités burkinabè d’améliorer la gestion des entreprises d’État et de renforcer la transparence.
Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews