Intégration : Les étudiants de l’IST et de l’UBS armés pour leur avenir professionnel
La 5ᵉ édition du Séminaire d’intégration organisé par le Groupe Umanis s’est tenue du 2 au 7 décembre 2024 à Ouagadougou. Axé sur l’orientation académique et l’insertion socioprofessionnelle, cet événement a permis aux étudiants de l’Institut Supérieur de Technologies (IST) et de Umanis Business School (UBS) de bénéficier de conseils et de retours d’expérience pour mieux se préparer à leur avenir.
Pour sa 5e édition, le séminaire d’intégration organisé par le Groupe Umanis a permis aux étudiants de l’IST et de l’UBS de se familiariser avec les réalités du monde universitaire et professionnel. La cérémonie de clôture, tenue le samedi 7 décembre 2024, a rassemblé étudiants, enseignants et professionnels autour d’un objectif commun qui est d’aider les apprenants à bien s’orienter et réussir leur insertion socioprofessionnelle.
Le thème central de cette édition « Formation de qualité et insertion professionnelle face aux défis de sécurité et d’employabilité pour un développement endogène », a guidé les travaux. Les participants ont été initiés à des thématiques variées, notamment l’utilisation responsable des réseaux sociaux, le développement personnel, le leadership et la confiance en soi.
Issa Compaoré, fondateur du Groupe Umanis a souligné l’importance de cet accompagnement pour les étudiants.
« Nous avons permis à des anciens étudiants et des professionnels de venir partager leurs expériences. L’idée est d’aider nos jeunes à choisir la filière qui leur correspond et à se préparer aux exigences du monde professionnel », a-t-il déclaré.
Le séminaire a également donné l’opportunité aux étudiants de dialoguer avec des professionnels de divers horizons. Parmi eux, Marie-Thérèse Somé, chercheuse en sociologie urbaine, a insisté sur les interactions sociales comme levier d’intégration en milieu universitaire et professionnel.
« La base pour des étudiants qui cherchent l’intégration sociale dans un milieu universitaire, c’est de savoir communiquer, s’accepter soi-même et accepter les autres. Ce sont ces déterminants d’interactions que nous avons partagé aux étudiants », a-t-elle indiqué.
IST et l’UBS s’emploient à fournir plus qu’un diplôme.
« Nous ne vendons pas seulement des diplômes ; nous formons des pourvoyeurs de compétences. Notre credo est clair : tant qu’un étudiant n’a pas intégré le monde professionnel, notre mission continue. Nous leur offrons des opportunités de stages, d’emplois et de formations complémentaires», a déclaré Abdoul Karim Bandé, Directeur des campus IST/UBS Ouaga 2000.
Au-delà des formations, ce séminaire a aussi été une occasion de célébrer les anciens étudiants ayant réussi leur insertion professionnelle, preuve de la pertinence de l’accompagnement de l’institut. « L’insertion socio-professionnelle après les études est un gros challenge pour les jeunes de nos jours, et IST a décidé d’en faire son cheval de bataille », a-t-il conclut.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews