Régina Kadiogo/ Nana : De lauréate du Yennenga d’or 2021 à présidente du jury pour l’édition 2024
Première lauréate du Yennenga d’or en 2021, Régina Nana épouse Kadiogo a su transformer cette distinction en levier pour ses projets et ceux des autres. Fondatrice du centre de formation « Séduction Coiffure » et présidente de la Chambre des Métiers régionaux du Plateau central, elle revient en 2024, cette fois, comme présidente du jury de cette prestigieuse compétition initiée par Canal+ Burkina.
En 2021, Régina Nana épouse Kadiogo marquait l’histoire en devenant la toute première lauréate du Yennenga d’or organisé par Canal+ Burkina Faso. Avec son projet de formation en coiffure et soins esthétiques, elle a su convaincre le jury et remporter une enveloppe de 1 millions 500 milles F CFA.
Ce prix lui a permis de renforcer son centre de formation, d’acquérir de nouveaux équipements et de donner un coup de neuf à ses locaux
« Ce prix a changé beaucoup de choses dans ma vie », confie-t-elle. « J’ai gagné en visibilité au niveau national et international. Grâce à cette reconnaissance, de nouveaux clients, même de l’étranger, ont pris contact avec moi. Certains ont envoyé des membres de leur famille se former dans mon centre. », confie-t-elle.
Aujourd’hui, le centre « Séduction Coiffure » continue de former des jeunes filles et femmes, avec des sessions de courte et longue durée. Avec plus de 25 ans d’expérience, elle a formé plus de 1 000 femmes et jeunes filles dans les métiers de la beauté, renforçant leur autonomie financière. Elle est également présidente de la Chambre des métiers régionaux du Plateau Central, une responsabilité qu’elle assume avec passion.
Outre son travail dans l’esthétique, Régina Kadiogo s’est également investie dans d’autres initiatives, notamment la création d’un champ de 8 hectares destiné à offrir des emplois aux personnes déplacées internes. Elle a également contribué à la formation professionnelle de joueuses d’une équipe de football féminin de sa région, soutenant leur autonomie financière.
Pour l’édition 2024, Régina Nana fait son retour au Yennenga d’or, cette fois en tant que présidente du jury. Elle se dit honorée par cette confiance. « C’est un honneur pour moi d’être retenue comme présidente du jury. Je remercie Canal+ et les membres du jury pour cette marque de considération », affirme-t-elle.
En guise d’encouragement, Régina Nana adresse un vibrant hommage aux femmes battantes du Burkina Faso. « Je souhaite beaucoup de courage à toutes celles qui se battent jour et nuit pour le développement de notre pays. Un bon vent à elles, car seul le travail paie », lance-t-elle.
Avec des actions concrètes et détermination, Régina Kadiogo incarne la résilience et l’autonomisation des femmes burkinabè, tout en inspirant une nouvelle génération à croire en ses rêves.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews