12 PCA 2024 :  8 femmes nominées sur 36

La capitale burkinabè vibrera au rythme des célébrations culturelles avec l’édition 2024 des 12 personnalités culturelles de l’année (12 PCA). Cette année, parmi les 36 nominés, 8 femmes se distinguent dans diverses catégories, témoignant d’une reconnaissance de leur impact dans la culture et les arts en Afrique.

Chaque année, les PCA rendent hommage aux personnalités qui ont marqué l’année par leur créativité, leur impact et leur engagement. Pour cette 13e édition, la présence de  femmes parmi les 36 nominés dans différentes catégories constitue  l’évolution vers plus d’inclusivité et de reconnaissance des talents féminins dans les arts et la culture.

Les femmes nominées se distinguent dans plusieurs catégories, allant de la musique à la danse, en passant par le prix PCA Djata Ilebou. 

L’une des nominations est Nabalüm dans la catégorie “Artiste musicienne de l’année”. Avec son style unique, Nabalüm s’est imposée comme l’une des figures les plus innovantes de la scène musicale d’Afrique de l’Ouest.

Dans la catégorie “Danseur/Chorégraphe”, deux femmes se distinguent cette année. Mélanie Sanon de l’artiste Ankata, et Rosine la souplesse de Dez Altino.

Hawa Boussim, artiste chanteuse burkinabè, est nominée pour le prestigieux « Prix PCA Djata Illebou ». Elle concourt pour cette distinction aux côtés de Philo Nanema, comédienne et humoriste, ainsi que de Nuage Bleu, la manager du maquis King’s Ways.

Dans la catégorie “PCA Espoir Musique“, deux jeunes artistes féminines se battent pour la reconnaissance de leur talent. Il s’agit de Otemptic et Latima.

 Ces deux artistes émergentes sont des représentants de la nouvelle génération de musiciennes africaines. 

Leur nomination est un signe que la scène musicale africaine accueille de plus en plus de talents féminins prometteurs.

La cérémonie des 12 personnalités culturelles de l’année, qui se déroulera à Ouagadougou, sera une célébration de la créativité, de la diversité et de l’engagement des artistes et créateurs africains. Néanmoins le nombre des femmes nominées reste insuffisant.

Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *