« Le terrorisme est en train d’agoniser », Capitaine Ibrahim Traoré
En visite auprès des forces engagées dans la sécurisation du Centre-Nord, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a salué le courage et le travail des unités combattantes des détachements de Barsalogho et Gabou. À la veille de la fête de l’indépendance, il a réaffirmé son engagement à améliorer leurs conditions tout en les appelant à la vigilance.
À quelques heures de la commémoration de l’indépendance nationale, le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, s’est rendu, le mardi 10 décembre 2024, auprès des détachements militaires de Barsalogho et de Gabou, dans le Centre-Nord. Une visite symbolique, effectuée, pour encourager les Forces de défense et de sécurité (FDS) déployées dans cette zone.
À Barsalogho, le Chef de l’État a exprimé sa reconnaissance pour le travail accompli face à la menace terroriste, tout en insistant sur la vigilance, même en période d’accalmie. « Je suis de bout en bout tout ce qui se passe ici. Une chose est sûre, vous allez vaincre. Le terrorisme est en train d’agoniser », a-t-il affirmé avec conviction.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/decoration-383-blesses-en-operation-honores-par-le-president-ibrahim-traore/
Le Président a également tenu à rappeler le soutien inconditionnel du peuple burkinabè, soulignant les sacrifices consentis pour équiper les forces armées.
Sur le chemin du retour, le Capitaine Ibrahim Traoré a fait une halte au détachement de Gabou, où il a salué les efforts des soldats dans cette zone. «Vous avez été engagés dans une zone très compliquée, mais vous avez assuré. Grâce à votre lutte, les populations arrivent à sortir. C’est ça qui fait la joie du militaire», a-t-il déclaré.
Pour les commandants de détachement, cette visite est une source de motivation. « La présence du Président à nos côtés nous renforce moralement. Pour nous, c’est une joie de recevoir le Président du Faso à la veille de la fête de l’indépendance », a confié le commandant de Barsalogho avec réjouissance.
Au-delà des mots, la visite du Chef suprême des Forces armées nationales traduit un message clair. La lutte contre le terrorisme est un combat collectif et la détermination des FDS, soutenue par l’État et le peuple burkinabè, reste inébranlable.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews