
« Mon avenir sans le cancer du col de l’utérus » : Une campagne de vaccination au profit des jeunes filles

« Mon avenir sans le cancer du col de l’utérus », est le nouveau projet lancé ce vendredi 13 décembre 2024 à Ouagadougou, par le Ministère de la Santé, en collaboration avec l’UNICEF et d’autres partenaires. Ce programme rentre dans le cadre de la lutte contre le cancer du col de l’utérus à travers des séances de vaccination dans 6 régions du Burkina Faso.
Ce vendredi 13 décembre 2024 marque une étape importante dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus au Burkina Faso. Le ministère de la Santé, appuyé par l’UNICEF et des organisations telles que U-Report et Les Héroïnes du Faso, a officiellement lancé la campagne « Mon avenir sans le cancer du col de l’utérus ».
Cette initiative vise à protéger les femmes et les jeunes filles contre le papillomavirus humain (HPV), principal responsable de cette maladie mortelle mais évitable.

Vaccination et sensibilisation comme socles de la campagne avec pour slogan « Carton rouge contre le cancer du col de l’utérus : stop HPV ! », cette campagne ambitieuse prévoit de sillonner 6 régions : le Centre, le Centre-Nord, la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins, le Nord et le Sahel. Elle s’articule autour de deux axes principaux :
- La sensibilisation, pour informer les jeunes et leurs communautés sur le HPV et ses dangers.
- La vaccination, destinée aux jeunes filles âgées de 9 à 14 ans, pour prévenir efficacement l’apparition du cancer.
Saïdou Diallo, représentant de l’UNICEF, a insisté sur l’importance de cette action. « L’UNICEF s’engage à soutenir le gouvernement en rendant le vaccin disponible pour toutes les filles concernées. Ce vaccin est crucial pour protéger les futures générations », a-t-il indiqué.

Au-delà de la santé, cette campagne se veut aussi un vecteur d’engagement pour la jeunesse burkinabè. Plus de 300 jeunes étaient présents à la conférence nationale de lancement. Aurélie Sandwidi, membre de l’association Les Héroïnes du Faso, a exprimé sa gratitude envers les partenaires du projet et souligné le rôle clé des jeunes dans cette initiative. « Les jeunes seront formés et sensibilisés sur les conséquences néfastes du HPV. À leur tour, ils partageront leurs acquis pour que leurs pairs participent activement à cette campagne », a-t-elle souligné.

La campagne prévoit également des ateliers de renforcement des capacités pour les jeunes filles et garçons. Ces séances aborderont des thèmes variés, tels que la prévention des maladies et le rôle des jeunes dans la promotion de la santé communautaire.
Adama Traoré, secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, a souligné l’importance de cette initiative.
« Ce projet, qui mobilisera 6 autres régions dans les semaines à venir, est une réponse collective pour protéger notre jeunesse et particulièrement nos filles », a-t-il conclut.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews Bas du formulaire