Lutte contre le blanchiment de capitaux: Des agents des institutions de microfinance outillés
Le Burkina Faso s’engage fermement dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT), deux fléaux qui minent bien des économies et renforcent les activités criminelles. Dans cette optique, dix ateliers de formation ont été préparés et se tiennent au profit de 300 agents de 30 institutions de microfinance (IMF) du pays.
Sous l’impulsion du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, c’est le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et à l’Accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) qui organisent ces ateliers de formation.
Ces sont des sessions de formation qui visent à renforcer les capacités des agents des systèmes financiers décentralisés (SFD) dans la lutte contre ces pratiques illicites. Le Cabinet Alia Développement, chargé de l’évaluation des SFD, a identifié trente et trois (33) institutions de microfinance nécessitant un appui spécifique en matière de LBC-FT.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/blanchiment-de-capitaux-le-paif-pme-outille-300-agents-de-micro-finances/
Durant ces ateliers, les participants seront outillés sur les mécanismes de détection des opérations suspectes et sur les meilleures pratiques en matière de conformité. La formation permettra également de partager des outils concrets pour garantir la sécurité et l’intégrité des systèmes financiers. Ces mesures visent non seulement à protéger l’économie nationale, mais aussi à renforcer la confiance des citoyens et des investisseurs dans le secteur de la microfinance.
Les ateliers, entamés ce lundi 14 octobre 2024, se déroulent dans différentes régions du pays, couvrant ainsi l’ensemble des zones où les IMF sont actives. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts globaux du gouvernement pour assainir le secteur de la microfinance et promouvoir une croissance économique inclusive.
Annick HIEN/ MoussoNews