« Quand il s’agit d’engagement, de mobilisation, les femmes sont véritablement des guerrières en la matière », Cyrille Bado
Africa Place Marketing est un 𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲́𝗱𝗶𝗲́ 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀. Sa 5e édition s’est tenue du 20 et 21 novembre 2024 à Casablanca, au Maroc. Pionnier dans la promotion du leadership féminin en Afrique, Cyrille Bado y a représenté le Burkina Faso en tant que Guest Speaker.
La 5e édition de Africa Place Marketing s’est tenu du 20 au 21 novembre 2024 à Casablanca, au Maroc. Cyrille Bado, invité à ce grand rendez-vous international, a partagé sa vision d’un développement territorial fondé sur une égalité réelle entre les genres.
Cette rencontre axée sur le marketing territorial africain a réuni des experts autour de thématiques majeures telles que le Nation Branding, le Soft Power et la promotion de l’égalité des chances.
Sur la tribune, Cyrille Bado a souligné que le marketing territorial ne saurait être un succès sans l’avis et l’implication des femmes. Leur rôle, en tant qu’éducatrices et coordinatrices à la base est clé pour bâtir des marques territoriales fortes et compétitives.
« Quand on parle de Nation Branding, c’est l’implication des femmes et hommes qui sont acteurs et bénéficiaires. Et quand il s’agit d’engagement, de mobilisation, les femmes sont véritablement des guerrières en la matière. Ce sont elles qui éduquent et coordonnent à la base. Donc il faudrait que dans toute dimension de marketing territorial, la femme soit impliquée depuis la conception jusqu’à la réalisation pour que l’on ait un développement équitable.», a-t-il affirmé.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/voix-et-leadership-des-femmes-le-projet-sacheve-sur-une-note-de-satisfaction/
Fidèle à cette vision, il pilote depuis 2017 le Forum des Femmes Leaders, un espace où les femmes sont formées, soutenues et encouragées à prendre part aux actions de développement, en tant qu’actrices incontournables.
Pour lui, une nation qui se veut prospère, doit songer à l’inclusion des femmes, car a-t-il dit « l’avis des femmes face à une situation est capitale et son avis compte sur tous les plans » et il en fait un plaidoyer, pour qu’aucun projet ne soit lancé sans une concertation avec les femmes et les jeunes filles. Il s’agit pour lui, une véritable stratégie pour transformer les territoires africains en pôles attractifs et durables. En valorisant les compétences et l’énergie des femmes, il appelle à une révolution inclusive dans le développement territorial africain.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews