Leadership féminin : Bertine et Noélie à la commande du 38e chapitre de l’AWLN
Bertine Ouédraogo et Noélie Ouédraogo portent la destinée du réseau des femmes leaders africaines au Burkina Faso (AWLN). Le lancement officiel a eu lieu le jeudi 12 décembre en présence du représentant du PNUD et de l’ambassade de l’Allemagne, les deux partenaires techniques et financiers.
African women leadership networking (AWLN) ou le réseau des femmes leaders africaines est une initiative de l’Union africaine (UA) soutenu par l’Allemagne à travers ONU-Femmes. Présent dans plusieurs pays, le Burkina Faso vient d’accueillir le 38e chapitre. Au lancement officiel du réseau, ce jeudi 12 décembre, plusieurs femmes leaders burkinabè ont été convié. Bertine Ouédraogo et Noellie Ouédraogo sont les deux co-coordinatrices du réseau qui se repose sur 4 piliers.
Le premier portant sur – paix & sécurité- est confié à Martine Yabré, coordinatrice du cadre de concertation des organisations de la société civile et la citoyenneté. Adjaratou Sanogo a la gestion du pilier 2 sur l’agriculture. Le pilier 3 – Autonomisation et inclusion financière est sous la responsabilité de Masso Sow/Traoré. La -Jeunesse du réseau des femmes leaders africaines (ALWN) qui constitue le pilier 4 est confié à Carmelle Sergine Kaboré. Fatou Sombié/Kaboré est la coordinatrice du Secrétariat global du réseau AWLN qui aura la charge de coordonner l’ensemble de ces piliers.
Crée en 2017, le réseau compte plusieurs personnalités féminines comme les anciennes présidentes de la Sierra-Leone, de la Tanzani, de l’Ouganda, la République Centrafricaine, etc…
Lire aussi: Nahouri : Une amicale pour les femmes Forces de Défense et de Sécurité est créée – Mousso News
Le 38e chapitre qu’accueille le Burkina Faso s’est donné le défi d’impliquer toutes les femmes du pays à ce mouvement pour un retour de paix et de la sécurité. « Notre souhait est de construire un Burkina Faso épanoui, de sécurité et de paix. Et nous en sommes convaincue », rassure Bertine Ouédraogo. Il n’y aura pas que les femmes, les hommes aussi à travers la masculinité positive, à en croire Noélie et Bertine.
L’ensemble des responsables des piliers ont décliné leur plan de travail qui devront être déroulé les jours à venir. Pour les représentants du PNUD et de l’Allemagne de rassurer de leur accompagnement pour l’atteinte des objectifs de l’AWNL Burkina Faso.
Julie Jessica/MoussoNews