Burkina Faso : Des jeunes unis pour des services VIH inclusifs
Le Ministère en charge de la Jeunesse, en collaboration avec l’Association Jeunesse Active pour un Développement Durable (JADD), a organisé un forum de sensibilisation pour renforcer l’engagement des jeunes dans la lutte contre le VIH/ SIDA. Cette conférence s’est tenue ce vendredi 27 Décembre 2024 à Ouagadougou.
Le taux de prévalence du VIH au Burkina Faso dans la population âgée de 15 à 49 ans est de 0,6 %. Une amélioration par rapport aux années précédentes. Cependant, les jeunes demeurent une population particulièrement touchée par la maladie, avec des taux de contamination encore élevés. « Selon les données du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitation, les jeunes de 15 à 34 ans représentent 32,6 % de la population totale. Des actions déja engagées doivent être renforcées pour une jeunesse sans VIH « , a signifié Aïssa Ouoba/ Ouédraogo, représentant le ministre en charge de la Jeunesse.
La rencontre a pour objectif d’encourager les jeunes à s’engager activement dans la lutte contre le VIH/SIDA, à lutter contre la stigmatisation associée à la maladie et à promouvoir l’accès aux soins et à la prévention.
Boukary Zabré, coordonnateur national de la JADD, a souligné l’importance de l’engagement des jeunes. « L’objectif c’est de réunir les jeunes et discuter avec eux afin de renforcer leur engagement communautaire contre le VIH/SIDA. Nous nous disons que nous pouvons espérer sur ces jeunes pour zéro nouvelle infection VIH au Burkina Faso« , a-t-il dit.
Le forum s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale du Sida, célébrée chaque 1er décembre. Il vise à encourager les jeunes à participer activement à la réduction des nouvelles infections et à favoriser un accès facilité aux services de santé adaptés.
Cette mobilisation des jeunes est un élément clé pour atteindre une société sans VIH.
La rencontre a bénéficié du soutien financier de l’UNICEF Burkina et de l’accompagnement du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA.
« Aujourd’hui, cette frange de la population constitue une priorité pour endiguer le VIH une bonne fois pour toutes. Il est donc nécessaire de sensibiliser et de doter les jeunes des outils et des connaissances nécessaires pour les rendre pleinement équipés», a souligné Éric Ky, chargé du développement des adolescents et jeunes à l’UNICEF Burkina.
« Bien que le taux de prévalence ait chuté, il y’a toujours du pain sur la planche. Je crois qu’ensemble on va y arriver », a-t-il ajouté.
À travers cet événement, le Burkina Faso réaffirme son engagement à éradiquer le VIH et à offrir des services de santé de qualité, accessibles à toutes et à tous, indépendamment de leur statut social, économique ou culturel.
Lire aussi: Burkina Faso : Bientôt une campagne de dépistage du VIH et de l’Hépatite B – Mousso News
La jeunesse burkinabè, moteur de ce changement, est appelée à jouer un rôle central dans cette dynamique de lutte collective.
Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews