Burkina : Les femmes de l’année 2024 de MoussoNews

Education, Santé, Culture et Tradition, Social et Communautaire. Quatre (4) domaines que le média leadHer qui amplifie la voix des femmes a choisi pour identifier ses femmes de l’année. Au nombre de 4 également, elles ont de part leur engagement impacter durant toute l’année 2024 leur communauté.

Education : Toutes les enseignantes du Burkina avec à leur tête Yolande Sawadogo, épouse Ouattara

Yolande Ouattara/Sawadogo est la présidente de l’amicale des enseignantes du Burkina Faso. Sous son leadership, un forum international a été organisé en aout 2024 à Ouagadougou et qui a réuni près de 300 enseignantes venues du Mali, Niger, Sénégal, Togo, Bénin. Pendant 72heures, elles se sont penchées sur l’éducation et l’enseignement au primaire et les défis auxquelles les femmes font face. Durant l’année, plusieurs activités ont été tenues notamment le suivi personnalisé des scolaires et leurs parents et des conférences sur l’éducation.

Burkina : Les femmes de l’année 2024 de MoussoNews 2
Yolande Ouattara,

Santé : Priscille Kaborét/Ouédraogo

La Directrice Générale de l’hôpital Pédiatrie Charles De Gaulle est plus qu’une médecin et administrative. Profondément humaine, elle est considérée comme la mère de tous ces bout’chou qui arrivent dans ce centre de santé. Toujours disponible, elle est dans la technique, l’opérationnelle et l’administrative à la fois. Durant toute l’année, Mme Priscillle Kaboré a fait montre d’une gestion exemplaire de l’administration publique dans le domaine de la santé.

Burkina : Les femmes de l’année 2024 de MoussoNews 3
Priscille Kaboret.

Social et communautaire : Fadima Kambou/Ouédraogo

Fadima Kambou/Ouédraogo ou la  »protectrice des veuves et orphelins des FDS et VDP tombés au front ». De Fondation, sa structure – Go Paga- est devenue une association pour toucher plus de personnes dans le besoin. Construction de crèche, formation des femmes, aide aux filles mères, construction d’orphelinat, etc…, Fadima a pratiquement touché l’ensemble des régions du Burkina. De Gaoua à Kaya, en passant par Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, elle a soulagé plus d’une femme.

Burkina : Les femmes de l’année 2024 de MoussoNews 4
Fadima Kambou

Culture et tradition : Juliette Kongo

Juliette Kongo a officiellement ouvert et lancé les activités du musée de la femme – Konguilessé-. Un musée qui fait replonger dans la tradition mossé et l’importance de maintenir certaines valeurs ancestrales. Durant toute l’année, Juliette Kongo a organisé des activités autour de la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble au sein du musée. Plus de 300 femmes ont pris part à ces évènements.

Burkina : Les femmes de l’année 2024 de MoussoNews 5
Juliette Kongo

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *