
Burkina : Bientôt des bosquets médicinaux dans les régions du pays

Le Gouvernement burkinabè projette de créer, en cette nouvelle année 2025, un bosquet dans chaque province du pays, dédié aux plantes médicinales et aux herbes traditionnelles. L’objectif est de renforcer les capacités de soins locaux et de valoriser la biodiversité.
Dans une démarche innovante et ambitieuse, le Gouvernement burkinabè envisage de mettre en place un projet de création de bosquets consacrés aux plantes médicinales dans chaque province.
Ces espaces, qui seront cultivés avec des herbes et des plantes aux vertus thérapeutiques, auront une double vocation . Il s’agit de servir de ressource pour les tradipraticiens et de soutenir la recherche scientifique.
L’Institut de Recherche en Sciences de la Santé va donc jouer un rôle clé dans ce projet, en mettant à profit ces nouvelles plantations pour renforcer ses capacités de recherche et de production. « J’ai donné des instructions pour qu’on puisse me lister tous les équipements dont cet institut a besoin pour accroître sa capacité et exploiter notre potentiel en matière de plantes et d’herbes », a souligné le Président du Faso.
Le chef de l’État a également souligné l’importance de ce projet dans la réduction de la dépendance aux médicaments importés. « En misant sur nos plantes médicinales, nous allons non seulement renforcer notre autonomie sanitaire, mais aussi contribuer à la préservation de notre environnement », a-t-il précisé.

Le Ministère en charge de l’Environnement, en collaboration avec les autres acteurs institutionnels, est déjà à pied d’œuvre pour garantir la mise en œuvre effective de ce programme en 2025.
Ce projet de bosquets médicinaux s’inscrit dans une politique plus large de reverdissement du pays, avec des actions de plantation d’arbres et de préservation de la biodiversité. « Nous devons reverdir notre pays pour améliorer notre cadre de vie et renforcer la résilience de nos écosystèmes face aux défis climatiques », a déclaré le Chef de l’Etat.
L’objectif est d’offrir à chaque burkinabè un environnement plus sain tout en tirant parti de la richesse végétale du pays pour améliorer la santé publique.
Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews