Dr Irène Ouoba : Une burkinabè à la tête de la FAO en Centrafrique

La Burkinabè Dr Labia Irène Ivette Ouoba est désormais la représentante résidente de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en République Centrafricaine. Première femme burkinabè à occuper ce poste, elle s’engage à relever les défis de la sécurité alimentaire et du développement rural dans le pays. Elle a été nommée à ce poste le 4 novembre 2024.

Dr Labia Irène Ivette Ouoba a présenté, le samedi 4 décembre 2024, ses lettres de créance à Sylvie Baïpo-Temon, Ministre centrafricaine des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger. Cette cérémonie a marqué son entrée officielle en fonction et s’est poursuivie par une rencontre avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Guismala Hamza.

Nommée à ce poste le 5 novembre 2024 par le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, Dr Irène Ouoba devient la première Burkinabè à représenter l’organisation en République centrafricaine. Son mandat consiste à coordonner et mettre en œuvre les programmes de la FAO, tout en supervisant les projets financés par l’institution et ses partenaires.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/ghana-jane-naana-opoku-agyemang-est-nommee-premiere-vice-presidente/

Une nomination accueillie avec enthousiasme

La ministre Sylvie Baïpo-Temon a accueilli Dr Ouoba tout en soulignant l’importance de la collaboration entre la Centrafrique et la FAO. « Nous avons hâte de travailler avec vous pour renforcer notre sécurité alimentaire », a-t-elle déclaré. De son côté, le ministre de l’Agriculture, M. Hamza, a exprimé son impatience de bénéficier de l’expertise de la nouvelle représentante de la FAO pour accompagner les politiques agricoles locales.

Dr Irène Ouoba : Une burkinabè à la tête de la FAO en Centrafrique 2
Dr Labia Irène Ivette Ouoba a présenté, le samedi 4 décembre 2024, ses lettres de créance à Sylvie Baïpo-Temon, Ministre centrafricaine des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger.

Parcours exemplaire d’une pionnière

Titulaire d’un doctorat en biochimie et microbiologie appliquées de l’Université de Ouagadougou, en partenariat avec l’Université de Copenhague au Danemark, Dr Ouoba cumule plus de 20 ans d’expérience dans la recherche et la gestion de programmes internationaux. Avant sa nomination, elle coordonnait depuis 2018 le programme de résistance aux antimicrobiens pour l’Afrique subsaharienne, basé au bureau régional de la FAO à Accra (Ghana).

Dr Irène Ouoba : Une burkinabè à la tête de la FAO en Centrafrique 3
Labia Irène Ivette Ouoba, la représentante résidente de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en République centrafricaine.

Son parcours académique l’a conduite du lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou aux prestigieuses universités de Londres et de Copenhague. Elle a successivement travaillé comme chercheure au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) à Ouagadougou, à l’université de Copenhague, puis à l’université métropolitaine de Londres. De 2012 à 2018, elle a été conseillère principale en recherche et enseignante dans plusieurs universités britanniques.

Un défi de taille pour la sécurité alimentaire

En prenant la relève de  Katepa Kalala, Dr Irène Ouoba hérite d’une mission dans un contexte de vulnérabilité alimentaire persistante en Centrafrique. Son expertise en valorisation des aliments traditionnels fermentés d’Afrique et en sécurité alimentaire sera un atout pour la FAO dans ses interventions en faveur du développement rural et de la résilience des communautés locales.

Source: Le faso.net

Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *