Une trentaine de filles-mères libérées des griffes de présumés escrocs

160 jeunes, âgés de 17 à 25 ans, dont une trentaine de femmes et des filles-mères ont été libéré d’un réseau de 14 présumés escrocs opérant via QNET.  Ces malfrats ont été démantelés par la cellule criminelle de la Section de Recherche de la Gendarmerie nationale à Ouagadougou ce mercredi 8 janvier 2025.

La Section de Recherche de la 3e Légion de Gendarmerie de Ouagadougou a présenté, ce mercredi 8 janvier 2025, un vaste réseau de présumés escrocs liés à QNET. L’opération, déclenchée grâce à la dénonciation d’un citoyen, a conduit à l’arrestation de 14 individus de 7 nationalités différentes et à la libération de 160 jeunes, âgés de 17 à 25 ans, dont une trentaine de femmes et des filles-mères.

Une trentaine de filles-mères libérées des griffes de présumés escrocs 2
Crédit photo: Minute.bf

Selon les explications de la Gendarmerie, les membres du réseau attiraient des jeunes en leur faisant miroiter des opportunités dans des domaines tels que le football ou des emplois bien rémunérés à l’étranger. Une fois enrôlés, les victimes étaient séquestrées et contraintes à participer aux activités douteuses du réseau.

Une trentaine de filles-mères libérées des griffes de présumés escrocs 3
Crédit photo: Minute.bf

Lire aussi: https://www.moussonews.com/koudougou-une-fillette-retourne-a-lecole-grace-a-la-gendarmerie/

Le préjudice financier lié à ces opérations s’élève à environ 80 millions de F CFA. Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont saisi 20 téléphones, 2 ordinateurs et plusieurs documents d’identité appartenant aux victimes et aux suspects.

Une trentaine de filles-mères libérées des griffes de présumés escrocs 4
Crédit photo: Minute.bf

Les 160 jeunes libérés ont été remis à leurs familles ou à leurs consulats respectifs, selon leur nationalité. Quant aux présumés escrocs, ils seront présentés devant le Procureur du Faso pour répondre de leurs actes.

La Gendarmerie nationale a lancé un appel à la population à redoubler de vigilance face aux promesses d’emploi ou de réussite trop alléchantes. Elle encourage également la collaboration citoyenne afin de prévenir d’autres cas d’escroquerie de grande envergure.

Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *