AES : Des documents d’identité pour renforcer l’intégration des citoyens

Promouvoir la libre circulation des personnes, des biens et des services au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), tel a été l’objectif de la réunion ministérielle des 21 et 22 novembre 2024 à Bamako, Mali, réunissant les États membres de la Confédération des États du Sahel (CES). Le ministre de la Sécurité du Burkina Faso en a présenté les conclusions ce jeudi 9 janvier 2025, lors du Conseil des ministres.

Le ministre de la Sécurité du Burkina Faso a présenté, ce jeudi 9 janvier 2025, au Conseil des ministres, le compte rendu de la réunion ministérielle tenue les 21 et 22 novembre 2024 à Bamako, au Mali. Cette rencontre, réunissant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, s’inscrivait dans le cadre de la Confédération des États du Sahel (CES).

AES : Des documents d’identité pour renforcer l’intégration des citoyens 2
Conseil des ministres de ce jeudi 9 janvier 2025

L’objectif principal de cette réunion était d’harmoniser les documents de voyage et d’identité afin de promouvoir la libre circulation des personnes, des biens et des services au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cela passe par la mise en place de mécanismes d’identification fiables et sécurisés, conformes aux normes internationales en matière de sécurité et d’interopérabilité.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/aes-fin-de-la-sur-facturation-du-roaming-entre-les-trois-pays-des-2025/

Au cours de cette rencontre, les délégués des trois États membres ont examiné et amendé les spécifications techniques proposées par un comité d’experts. Puis s’en est suivi d’une validation des spécifications harmonisées et enfin ils ont adopté un plan d’actions opérationnelles pour leur mise en œuvre.

Ce plan devrait être finalisé d’ici le troisième trimestre 2025, permettant ainsi une meilleure intégration régionale et une fluidité accrue des échanges au sein de la CES.

Avec cette initiative, l’Alliance des États du Sahel pose un jalon important dans son processus d’unification, en renforçant les bases pour une coopération solide et durable entre les pays membres.

Source: Conseil des Ministres

Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *