Burkina : Une nouvelle chance de vie pour 60 enfants atteints de maladies cardiaques

L’Arabie Saoudite a débuté, ce lundi 13 janvier 2025, une campagne de chirurgie cardiaque au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T). Cette initiative consiste à traiter 60 enfants burkinabè souffrant de pathologies cardiaques. Elle vise à limiter les évacuations médicales à l’étranger et à offrir un traitement local de qualité.

Environ 60 enfants atteints de maladies cardiaques vont être soignés grâce à la campagne de chirurgie cardiaque lancée par l’Arabie saoudite au Burkina Faso. L’objectif est de faciliter le traitement de ces enfants sur place, réduisant ainsi la nécessité de recourir à des évacuations sanitaires à l’étranger.

« Ce programme est crucial pour soutenir le Burkina Faso dans la prise en charge des pathologies cardiaques pédiatriques », a déclaré l’ambassadeur, rappelant que l’Arabie Saoudite est intervenue à cinq reprises en trois ans dans le pays pour des missions similaires.  

Dr Antoinette Valian, chargée de mission au ministère de la Santé, a salué l’initiative en soulignant qu’elle offrirait aux enfants souffrant de maladies cardiaques une nouvelle chance de vie, après des privations quotidiennes.

Burkina : Une nouvelle chance de vie pour 60 enfants atteints de maladies cardiaques 2
Dr Antoinette Valian, chargée de mission au ministère de la Santé

Elle a exprimé sa gratitude envers les autorités saoudiennes pour leur soutien.

Le directeur général du CHU-T, Lin Somda, a aussi souligné l’importance de cette campagne pour la santé future des enfants burkinabè. 

Lire aussi: Campagne de chirurgie cardiaque : 293 millions FCA pour les soins de 24 enfants – Mousso News

Cette opération fait suite à des liens de coopération solides entre le Burkina Faso et l’Arabie Saoudite, établis depuis 1960. Il s’agit notamment dans les domaines de la santé et de l’humanitaire.

Source: AIB

Resumé de Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *