
Centre-Est : Plus de 800 000 enfants ciblés pour une campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde

Dans la région du Centre-Est, environ 814 353 enfants de 9 mois à 14 ans seront vaccinés gratuitement contre la fièvre typhoïde. La campagne de vaccination va se tenir du 23 au 29 janvier 2025 à Tenkodogo, afin de protéger les plus jeunes contre cette maladie.
Le directeur régional de la santé du Centre-Est, Dr Issa Guiré, a lancé un appel à la mobilisation massive lors d’une rencontre d’orientation et de plaidoyer tenue le mardi 14 janvier 2025 à Tenkodogo. Cette rencontre, présidée par le Secrétaire général de la région, Sayouba Sawadogo, a réuni les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses, ainsi que des organisations de la société civile, des blogueurs, des influenceurs et des médias.

L’objectif de cette réunion a été de sensibiliser et d’engager les parties prenantes pour garantir le succès de la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde dans la région.
« La fièvre typhoïde est une maladie grave mais évitable grâce à la vaccination », a rappelé Dr Issa Guiré. Il a annoncé que la campagne ciblera les enfants âgés de 9 mois à 14 ans inclus et se déroulera dans les centres de santé ainsi que sur les sites habituels de vaccination.
La vaccination, qui sera gratuite, vise à protéger les enfants contre cette maladie qui menace leur santé et leur avenir. Le vaccin typhoïdique conjugué (VTC) utilisé durant cette campagne est reconnu pour son efficacité et sa sécurité.
Sayouba Sawadogo, Secrétaire général de la région, a exhorté les parents et tuteurs à faire vacciner leurs enfants dans les sites prévus à cet effet. Il a souligné que la réussite de la campagne repose sur l’adhésion massive des populations locales.
La présence des leaders communautaires, des influenceurs et des médias à cette rencontre témoigne d’une volonté collective de sensibiliser les populations. « Nous comptons sur votre concours pour mobiliser vos communautés et permettre à chaque enfant éligible de recevoir ce vaccin qui peut sauver des vies », a insisté Dr Issa Guiré.
Source: AIB
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews