Concours Jeune Littéraire : Les femmes se distinguent à la 4e édition
La finale du concours jeune littéraire de l’Africa Young Ambassadors Association (AYAA) s’est tenue le 1er février 2025 à Ouagadougou. Elle a été marquée par la domination des participantes féminines. Quatre des cinq lauréats ont été des femmes, mettant en lumière leur talent et leur engagement littéraire en Afrique.
Fadilatou Kaboré est la lauréate du Concours Jeune Littéraire de l’Africa Young Ambassadors Association (AYAA) dans la catégorie « Résumé dynamique ». Elle a présenté un résumé du livre «La dynastie maudite» de Yamba Elie Ouédraogo, obtenant une moyenne de 73/100. « C’est un honneur pour moi d’avoir remporté ce prix après un mois d’entraînement intensif », a-t-elle déclaré.
Comme elle, Machilda Ouedraogo, étudiante en médecine a remporté la première place dans la catégorie « Lecture ». « Je suis très fière de moi pour ce prix, mais je sais que je dois continuer à fournir des efforts« , a-t-elle expliqué. Pour elle, sa participation visait avant tout à « se challenger et à apprendre » à travers la préparation, qui a duré plusieurs mois.
Éléonore Coulidiati, quant à elle, a remporté l’épreuve d’épellation, et Lydie Kambou s’est distinguée dans la catégorie « Rédaction de nouvelles ».
Le prix de slam a été attribué à Delphin Dayamba. Il l’a remporté face aux candidats du Mali et du Sénégal.
Bien que le slam ait été remporté par un homme, les femmes ont dominé les autres catégories.
Lire aussi: Concours jeunes littéraire: Des précisions avec Eulalie Batiénon – Mousso News
Placée sous le thème « L’apport de la littérature dans la construction et la consolidation d’une Afrique stable et unie », cette 4e édition du concours a été l’occasion pour les promoteurs de montrer leur résilience. « À travers la littérature, nous pouvons renforcer nos pays, surmonter les crises et créer des ponts entre nos peuples« , a déclaré Eulalie Batiénon, présidente de l’AYAA.
En perspective, les responsables de l’association disent vouloir étendre le concours à l’international pour toucher un public plus large et soutenir les écrivains africains grâce à une bibliothèque dédiée.
À en croire les promoteurs, cette 4e édition du Concours Jeune Littéraire a montré l’importance des jeunes dans la promotion de la culture littéraire en Afrique. Au départ, 325 participants au départ, venus de 16 pays différents dont le Mali, le Sénégal. Au final, ce sont cinq lauréats qui repartent chacun avec un trophée, une attestation, en plus d’une enveloppe.
Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews