« Éclats de vie » : Harouna Compaoré veut inculquer l’amour des livres aux élèves
À travers un café littéraire et une séance de dédicace de son recueil de poèmes « Éclats de vie », Harouna Compaoré entend inspirer les élèves à l’amour de la littérature. Le samedi 1er février 2025, le CEG de Wintoghin, situé à Benogo a vibré au rythme de la littérature grâce à l’initiative de l’auteur. Une journée marquée par des échanges et des compétitions littéraires.
Le café littéraire organisé avec le soutien de l’établissement scolaire, a mis en lumière le recueil de poèmes « Éclats de vie » de Harouna Compaoré, homme littéraire, professeur d’allemand et artiste slameur. C’est un ouvrage de 40 pages édité au Mali.
Selon l’auteur, ce livre est un hommage à l’amour, à la vie, à l’espoir et au vivre ensemble. Les thèmes principaux, tels que la combativité, la bravoure, la cohésion sociale et le succès, résonnent particulièrement auprès des jeunes lecteurs. Harouna Compaoré a souligné l’importance de la lecture dans la vie des élèves, affirmant que sans elle, ils risquent de manquer des opportunités précieuses.
La cérémonie a été riche en activités littéraires. Des extraits du recueil ont été lus, suivis d’une compétition d’exposés qui a opposé 4 candidates de l’école.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/litterature-le-livre-lagare-dogoni-invite-a-la-decouverte-des-autres/
Un jury composé d’amateurs de littérature a évalué les participantes sur des critères tels que la pertinence de leur travail, la diction, la présentation et l’aisance scénique. Minata Kaboré s’est distinguée et a été sacrée gagnante. Toutes les candidates ont reçu une attestation, un kit scolaire et un exemplaire du recueil « Éclats de vie » en récompense.
Minata Kaboré, désormais passionnée de littérature, a partagé son parcours. « Avant, je n’aimais pas la littérature, mais grâce aux activités littéraires organisées à l’école, j’ai développé un intérêt pour la lecture et je suis devenue une amatrice », a -t-elle expliqué. Son souhait au sein de ce monde littéraire est de transmettre son amour de la littérature et le désir d’inspirer ses camarades à s’y intéresser.
En reconnaissance, l’auteur a remis une attestation au Directeur de l’école, Fidèle Bagnoa.
Une initiation qu’il a salué d’abord à sa juste valeur et a tenu de remercier l’auteur pour le choix porté à son établissement et d’avoir permis aux élèves de s’imprégner des » merveilles » de la littérature comme il l’a qualifié.
« Ce genre d’initiatives permet de donner le goût de la lecture aux élèves. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas hésité à accueillir ce café littéraire », a-t-il déclaré. Se prononçant sur le livre de Harouna Compaoré, le Directeur trouve en ce livre un fort intérêt pour les élèves de découvrir un monde nouveau et complexe pour eux qui est la Poésie.
Le recueil « Éclats de vie » est désormais disponible auprès de l’auteur au prix unitaire de 2500 FCFA. Une œuvre qui, au-delà des mots, continue d’inspirer et de transformer les jeunes esprits, leur ouvrant les portes d’un avenir riche en découvertes littéraires.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews