Alizéta Zoungrana alias Adja Bénie : Une référence dans les tontines au Burkina
Honnête, sincère, une bonne personne…C’est ainsi qu’est qualifiée Alizéta Zoungrana alias Adja Bénie. ‘’Maman tontine’’ depuis 21 années, la jeune trentenaire à une riche expériences dans les épargnes d’argent et articles divers. Elle est en ce jour la promotrice de Adja Bénie Coopération . Portrait.
Des tontines d’argent de grosses sommes allant jusqu’à 6 millions de FCFA par mois, des tontines de véhicules, de ciment, de villas, de bijoux en or, de voyages, … Ce sont les activités de Alizéta Zoungrana alias Adja Bénie depuis 21 années.
Adja Bénie est du style soigné. Teint noir brillant, vêtue d’une combinaison de couleur blanche-noire et chaussée de talons hauts, son aura dégage son goût pour la raffinerie. Sa coupe de perruque noire longue encadre son visage avec grâce tandis que des bijoux ornent ses mains, son cou et ses doigts.
Mère de 3 enfants et titulaire d’un DUT Secrétariat, la trentenaire est la promotrice de la structure Adja Bénie Coopération. Elle gère une cinquantaine de groupe de tontine composé de 10 personnes chacun.
Le surnom ‘’Adja Bénie m’a été donné par mes clients (es)’’, informe-t-elle d’un sourire lointain.
»Tout a commencé en 2019-2020 » se rappelle encore Alizéta. Elle était Secrétaire de Direction dans une structure en place. A l’échéance de son contrat de travail, son employeur n’a pas renouvelé, elle n’avait pas d’autres choix que de taper à d’autres portes afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.
Elle décide d’aider son beau-frère à vendre des savons. « Mon beau-frère avait amené un conteneur de savon qu’il avait du mal à faire écouler donc je me suis lancée dans ce sens en publiant sur les réseaux sociaux puis à ma grande surprise ce fut un succès vu que plusieurs personnes étaient intéressées. En une semaine j’ai vendu plus 400 cartons, le surnom Adja bénie m’a été donné par mes clientes », se remémore Alizéta.
Adja Bénie a débuté en 2004 la tontine dans le but de faire des économies pour ses réalisations. Elle commence avec des membres de sa famille, des collègues à10 000 FCFA par mois avec 10 personnes pour un total de 100 000 FCFA.
Au départ, la jeune femme n’avait aucun bénéfice dans ses tontines. « C’était gratuit puisque c’était entre connaissance je ne prenais rien du tout », dit-elle.
Plus tard, elle décide de lancer des tontines de 25 000 FCFA, 50 000 FCFA toujours avec le même groupe de membres de famille et collègues. De 2013 à 2019, elle évolue avec des paies de 100 000 FCFA.
En 2018-2019, elle fait une publication sur les réseaux sociaux pour trouver 2 personnes qui devraient remplacer 2 membres qui avaient prévu d’effectuer un voyage à l’étranger. C’est en ce moment que Adja Bénie a commencé à prendre des pourcentage sur ses tontines. De 1%, elle en demande 2% à présent. « Quand j’ai publié pour avoir deux personnes, à mon réveil j’ai trouvé qu’une vingtaine de personnes étaient intéressés donc du coup j’ai créé 3 groupes de 100.000 ensuite des groupes de 50.000, 200.000, 300.000, 500.000 750.000 1000.000 actuellement on est allé à 1.500.000, 2 000.000 et le plafond c’est 3000.000 par mois », détaille-t-elle.
Actuellement, le plafond des tontines de Adja bénie est à 3.000.000 FCFA par mois.
Alizéta Zoungrana alias Adja Bénie propose des tontines d’argent mais aussi de biens tels que des vivres alimentaires, du ciment, des bijoux en or.
En 2019, elle a tenté de lancer la tontine des véhicules importés des USA. A la suite, elle a sitôt surmonté des difficultés qui l’ont poussé à arrêter la tontine de voiture.
Avril 2022, elle lance la Calebasse d’Or Bénie ou cauris d’or (COB). Selon la maman tontine, c’est une cotisation d’argent quotidienne où il y’a 3 commerciaux qui font le tour des zones et quartiers de Ouagadougou pour prendre les cotisations. Le suivi se fait par WhatsApp ou sur un carnet. « Chacun donne selon ses moyens et il en a qui garde leurs parts jusqu’au trimestre, au semestre et même toute une année », souligne-elle.
En 2023 Adja Bénie a signé un contrat avec une société immobilière pour vendre leur maison en tontine avec des règles à respecter. A cette tontine, une soixantaine de personne ont déjà légalement acquis leur villa. B. Rosalie a bénéficié de cette tontine grâce à laquelle elle possède à présent 2 villas en son mon.
Une année plus tard, au regard de la situation difficile du pays, Adja Bénie a lancé des tontines ‘’kits alimentaires’ ’pour permettre à des personnes d’avoir le minimum à se mettre sous la dent et cela s’acquiert sur un certain nombre d’engagements.
Pour l’année 2025, Adj Bénie à travers sa structure Adja Bénie Coopération (ABC) prévoie comme les années précédentes de lancer la ‘’tontine voyages avec diverses destination comme la Chine, Dubaï… « Nous organisons tout le voyage pour les intéressés avec les guides, la prise de contact des entreprises et partenaires qui sont en Chine afin de mieux planifier le séjour de la personne », détaille-t-elle.
De même, à travers la tontine voyage, elle compte débuter la cagnotte dénommée ‘’la saint valentin autrement à Zanzibar’’.
La tontine est selon Adja Bénie une association de personnes qui décident de se mettre ensemble, de cotiser chaque fin du mois une certaine somme et la cagnotte est remise à une personne jusqu’à ce que tous les membres de l’association aient sa part.
Avant d’intégrer ses cagnottes dont l’annonce est faite sur Facebook, TikTok…la maman tontine analyse la moralité de cette personne. Cependant elle reconnait rencontrer d’énorme défis liés à la mauvaise foi de certains (e) participants(es). « C’est vraiment compliquer parce que plusieurs personnes viennent comme des anges et en fin de compte ils te créent des problèmes avec des excuses qui ne sont pas fondés ainsi. Ils t’amènent à dépenser ton propre argent afin de garder ton image car je ne devrais pas rompre la confiance des personnes sincères. Ensuite les poursuivre par tous les moyens pour avoir mon argent », regrette-t-elle avec un air triste.
Pour des situations compliquées, la jeune femme engage des poursuites judicaires au cas où un participant refuse de rembourser une somme. Elle a à ses dispositions des personnes de bonne foi qui sont chargées particulièrement de faire le recouvrement de ses créances. « Souvent les problèmes ne viennent pas des mamans tontine mais plutôt des tontinières et tontiniers qui ne payent pas leur part. En fin de compte si la maman tontine n’a pas les reins solides elle sera affichée et mal vu de tous », rappelle-t-elle avec insistance. Elle illustre qu’une année elle a dû vendre un de ses terrains pour combler le vide d’une tontine d’une valeur de 4 millions de FCFA par certains (e) tontiniers(ère) de mauvaise foi.
Elle prévient que pour une tontine d’argent, il faut des personnes fiables. Pour la tontine de matériels, il faut à la maman tontine un fonds de commerce à défaut, elle doit s’entendre avec un commerçant pour faciliter le partage à la fin du contrat.
Les participants aux tontines de Adja Bénie témoignent de la confiance qu’ils lui accordent et de l’impact positif qu’elle a sur leur vie financière.
O. Rasmata a intégré ses cagnottes d’argent depuis 10 ans. Actuellement elle est dans 2 tontines d’argent de 1 million de FCFA par mois pour 10 millions durant 10 mois. Elle affirme qu’il y a aussi des mois où elle fait des tontines de 4 à 5 millions de FCFA par mois.
O. Rasmata a connu Adja Bénie sur les réseaux sociaux. « Elle travaillait dans une ONG, j’ai cherché à la rencontre, j’ai été la voir dans cette structure après échanges, j’ai vu qu’elle était très honnête alors je me suis engagée », se rappelle fièrement O. Rasmata.
Et de témoigner qu’elle n’a jamais eu de difficultés, ni de retard de paie depuis qu’elle a intégré les tontines de millions de FCFA de Adja bénie. Toute fière et satisfaite d’elle, la tontinière souhaite plein succès à sa ‘’maman tontine’’ car dit-elle ‘’c’est une vraie femme, honnête, sincère dans ses tontines. Elle n’est pas dans les affaires louches. Elle aide beaucoup les femmes et même des hommes.
D. Ladji quant à lui souhaite que Adja Bénie ouvre une banque un jour. Participant aux tontines depuis 8 années, il partage les mêmes sentiments que O. Rasmata. Pour lui, Adja Bénie est la personne la plus honnête à ne pas égaler en termes de tontine d’argent. D.Ladji participe aux cognottes de gros montants allant de 5 à 6 millions de FCFA par mois. « Avec Adja Bénie, mon cœur ne bat jamais. C’est une bonne maman tontine », apprécie-t-il.
Adja Bénie veut arrêter les tontines après 21 années d’expériences pour des projets ambitieux. En 2024, elle a tenté de mettre fin à ses tontines mais beaucoup de ses bénéficiaires l’en ont dissuadé en raison de sa fiabilité, honnêteté et de sa promptitude dans les paies.
Pour A. Kadafi, Adja Bénie est devenue un membre de sa famille grâce à ses tontines. Elle l’a connu en 2004 par l’intermédiaire de son mari qui est lui-même participant. Depuis plus de 20 ans, A. Kadafi fait différentes tontines notamment celle en ciment, argent, cauris d’Or, bijoux d’Or. A en croire cette tontinière, Alizéta Zoungrana alias Adja Bénie a aidé de nombreuse grâce à ses cognottes d’argent. Elle lui souhaite une vie pleine d’opportunités tout en rappelant en ces mots :« Elle est honnête, battante, nous ne pouvons pas la qualifier ».
Annick HIEN/MoussoNews