Lutte contre les MTN : Que tous s’impliquent

La journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) a été commémorée en différé le vendredi 7 février 2025 à Ouagadougou. Acteurs du privé et public, dirigeants, ministères, OSC tous ont été interpelés à davantage s’impliquer dans la lutte.

Lutte contre les MTN : Que tous s’impliquent 2
Les officiels à la commémoration en différé de la journée mondiale de lutte contre les MTN.

La journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) a été commémorée sous le thème de « S’unir, agir et éliminer ».

Lutte contre les MTN : Que tous s’impliquent 3
Dr Boezemwende Ouoba/Kaboré coordonnatrice du programme lutte contre les MTN.

Les parasites, les virus, les bactéries, les champignons ou toxines, les agents pathogènes sont à l’origine des Maladies Tropicales Négligées Selon la coordonnatrice du programme lutte contre les MTN, Dr Boezemwende Ouoba/Kaboré. En effet, ces maladies touchent en particulier les populations vulnérables des pays tropicaux.

Lire aussi: La coalition Non aux MTN poursuit sa campagne de mobilisation endogène en faveur de la lutte contre les Maladies tropicales négligées – Mousso News

Lutte contre les MTN : Que tous s’impliquent 4
Lucien Robert Kargougou, Ministre ne charge de la Santé promet disponibiliser toutes les ressources nécessaires pour la lutte contre les MTN.

A l’occasion de cette journée commémorative de lutte contre les MTN, le ministre en charge de la Santé, Lucien Robert Kargougou, a réaffirmé son soutien financier et technique à tous les acteurs engagés dans cette cause. Il prévoit 2000 interventions chirurgicales en fin 2025 afin que les MTN soit définitivement éradiquée au Burkina d’ici 2023.

Lutte contre les MTN : Que tous s’impliquent 5
Irène Zoungrana, Directrice Exécutive de l’association Vision Nouvelle .

Irène Zoungrana, représentante de le coalition des OSC  »Non aux MTN’‘ à cette rencontre a rappelé à tous les acteurs que la lutte n’incombe pas majoritairement qu’au Ministère en Charge de la Santé. « Les Institutions partenaires et autres ministères sont concernés », indexe-t-elle.

Elle a rassuré les différents acteurs et partenaires que de son coté, les OSC sont déjà fortement impliquées à travers des actions de sensibilisation.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *