Concours de discours et de Table topics: Sylvie Ilboudo et Rasmata Ouédraogo, sacrées lauréates

Sylvie Ilboudo dans la catégorie « Table Topics » et Rasmata Ouédraogo celle du « Discours International » ont été les vainqueures au concours du club Ouaga Forum de Toastmasters International. Tenue ce samedi 8 février 2025 à Ouagadougou, cette cérémonie placée sous le thème  » La transformation personnelle », a mis en lumière les talents oratoires et le leadership de ses membres.

Le Toastmasters International est un programme mondialement reconnu pour le développement des compétences en communication, en leadership et en art oratoire. Le club Ouaga Forym de la Division B- District 130 a organisé leur concours semestrielle ce samedi 8 février 2025 à Ouagadougou. Au total 12 candidats ont concouru et 9 se sont affrontés dans la catégorie « Table Topics », contre 3 femmes pour le titre de meilleur discours international. 

Concours de discours et de Table topics: Sylvie Ilboudo et Rasmata Ouédraogo, sacrées lauréates 2
Concours du 2e semestre des Toatmasters international

Dans la catégorie « Table Topics », les participants devaient improviser un discours sur un sujet imposé. Le thème qui leur a été présenté est le suivant: «  Vous êtes maire et vous devez sensibiliser les commerçants du grand marché de Ouagadougou sur l’insalubrité. Qu’elle serait votre message pour un changement de comportement« .

 Sylvie Ilboudo, participante pour la première fois, a su captiver le jury avec une argumentation claire et persuasive, lui permettant de remporter le premier prix. « C’était une expérience incroyable. Toastmasters est une école de vie qui m’a permis de me dépasser et de renforcer mes compétences », a-t-elle confié. 

Concours de discours et de Table topics: Sylvie Ilboudo et Rasmata Ouédraogo, sacrées lauréates 3
 Sylvie Ilboudo (à gauche), lauréate dans la catégorie  »Table topics »

Dans la catégorie « Discours International », chaque candidate devrait réaliser un discours sur un thème personnel qui lui tient à cœur et capable de le défendre.

Rasmata Ouédraogo a brillé avec un discours sur son thème qui a porté sur l’intégrité. « J’ai choisi ce sujet car c’est une valeur que mes parents m’ont inculquée depuis mon enfance et que les burkinabè se partagent mutuellement chaque jour », a-t-elle expliqué.

Concours de discours et de Table topics: Sylvie Ilboudo et Rasmata Ouédraogo, sacrées lauréates 4
Rasmata Ouédraogo, laurétate dans la catégorie  »Discours international »

Sa crédibilité a su séduire le jury et lui a valu la première place. Rasmata, qui se décrivait comme timide, a souligné que Toastmasters l’a aidée à surmonter sa peur de parler en public et aujourd’hui elle se donne pour tâche de monopoliser la parole autour d’elle.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/club-ouaga-forum-les-vainqueurs-du-concours-devaluation-et-du-discours-international-du-sont-connus/

Frédérique Sawadogo, présidente du club Ouaga Forum, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de l’événement. « Tout a été un succès. Les standards de Toastmasters ont été respectés, et les résultats sont très encourageants », a-t-elle déclaré. Elle a également rappelé que Toastmasters est avant tout un espace de transformation personnelle où chacun vient pour progresser et se dépasser. 

« Le prochain rendez-vous du club Ouaga Forum est déjà fixé pour le deuxième et quatrième samedi du mois à l’hôtel Palm Beach de Ouagadougou, à partir de 8 heures », a-t-elle informé.

Concours de discours et de Table topics: Sylvie Ilboudo et Rasmata Ouédraogo, sacrées lauréates 5
Photo de famille

Toastmasters International, présent dans plusieurs pays africains, continue ainsi de cultiver l’excellence et de former des leaders capables de porter des messages. Sylvie Ilboudo et Rasmata Ouédraogo en sont désormais les ambassadrices de l’éloquence signé de chez Toatmasters international.

Diane SAWAADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *