
Ouagadougou : Les opérations de déguerpissements se poursuivent

Malgré les multiples avertissements et campagnes de sensibilisation, les occupations illégales des voies publiques persistent à Ouagadougou. Le président de la Délégation spéciale (PDS), Maurice Konaté, a annoncé le 12 février 2025 le renforcement des opérations de déguerpissement pour rétablir l’ordre et la sécurité dans la capitale burkinabè.
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a tenu une conférence de presse ce 12 février 2025 pour réaffirmer la détermination des autorités à mettre fin à ces pratiques illégales. Malgré les nombreux avertissements et les opérations de déguerpissement menées ces dernières années, les voies de la capitale restent encombrées par des stationnements abusifs, des constructions non autorisées et des activités commerciales illégales.

Maurice Konaté a rappelé les étapes de sensibilisation et de mise en garde engagées par les autorités. Dès le 14 septembre 2023, un communiqué conjoint des ministères en charge de la sécurité routière, de l’administration territoriale et du commerce avait appelé les commerçants, transporteurs et chauffeurs à libérer les emprises des voies publiques.
Un rappel a été effectué le 18 décembre 2023, suivi d’une campagne de sensibilisation le 10 juin 2024. Malgré ces efforts, de nombreux contrevenants ont persisté dans leurs pratiques illégales.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/ouagadougou-la-police-municipale-deguerpit-les-occupants-anarchiques-des-voies/
« Nous avons même négocié pour prolonger les délais, mais certains ont choisi de faire fi des avertissements », a déploré Maurice Konaté. Le 24 décembre 2024, un ultimatum a été lancé, annonçant le démantèlement de toute installation anarchique à compter du 15 janvier 2025. Pourtant, sur le terrain, les autorités constatent que les voies publiques sont de plus en plus occupées de manière illégale, compromettant la fluidité de la circulation et mettant en danger la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes.
Face à cette situation, le PDS a annoncé une tolérance zéro. Les opérations de déguerpissement, menées sous la conduite de la force publique, se poursuivront. Maurice Konaté a insisté sur le fait que ces mesures sont prises pour le bien-être de tous et non contre des individus.
Le directeur général de la Police municipale, l’inspecteur Paulin Kaboré, a pour sa part, souligné que les opérations sont menées dans le strict respect des lois. Il a également déploré le retour des déguerpis sur les lieux après le passage des forces de l’ordre. Pour y remédier, une équipe de patrouille nocturne a été mise en place. L’inspecteur Kaboré a également demandé davantage de moyens matériels pour renforcer l’efficacité des interventions sur le terrain.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews