
Violences sexuelles : REFERENCES soutient les plaidoyers de prise en charge des survivantes

Le Réseau des Femmes pour la Réconciliation Nationale la Cohésion et l’Equité Sociale (REFERENCES) veut renforcer les mécanismes de prévention contre les violences sexuelles et de la prise en charge des survivantes dans les zones à défis sécuritaires. A cet effet, une conférence publique qui a réunie 150 participant.e.s a été organisée le jeudi 13 février 2025 à Ouagadougou.

Le Réseau des Femmes pour la Réconciliation Nationale la Cohésion et l’Equité Sociale (REFERENCES) veut contribuer à relever les défis liés à la prise en charge des survivantes des violences sexuelles.
Pour ce faire, le réseau a organisé une conférence publique riche d’une participation de 150 personnes.
Les survivantes des violences sexuelles surmontent d’énormes défis malgré les textes qui régissent leur cas selon Gitty Narh/Guiella, présidente du REFERENCES. A l’en croire, la tenue de cette conférence publique va leur permettre d’interpeller sur la situation alarmante et surtout de solliciter des appuis nécessaires pour ces femmes. « Nous avons été près des défis que vivent les victimes de violences sexuelles. Aujourd’hui nous avons des évidences sur l’ampleur de la situation, et qu’il faut agir d’urgence pour que ces femmes aient tout l’appui nécessaire pour se relever sur le plan psycho-social, sanitaire et économique », invite t-elle.
Lire aussi: Lutte contre les VBG : L’association Genit Care Africa plus qu’engagée – Mousso News

Ce séminaire sur la prise en charge des survivantes des violences sexuelles a été organisée en partenariat avec le Conseil National des Droits Humains (CNDH). La présidente Gonta Alida Henriette Da a vivement salué l’initiative du REFERENCES.
Pour elle, cette rencontre est une belle offensive pour renforcer les dispositifs de la loi 061-2015/CNT car elle regroupe des participants venus des zones à fort défis sécuritaire tel le Ouargaye. Elle espère que de cette conférence sortira un document de plaidoyer avec des solutions concrètes pour la prise en charge des survivantes de violences sexuelles.

La situation des violences sexuelles dans les contextes d’insécurité, la mise en œuvre de la loi 061-2015/CNT, la prise en charge judicaire, psycho-social, sanitaire et le rôle des communautés, des organisations féminines, chefs coutumiers, traditionnels et religieux ont fait l’objet des panels d’échanges et de discussions.

L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Dietrich Becker, rassure REFERENCES de leur fierté à soutenir ce projet sur la pise intégrale des survivantes. » L’Allemagne a adopté une politique étrangère féministe qui place le droit des femmes et des filles au cœur de son action diplomatique des coopérations et autres« , a-t-il souligné.
Le Réseau des Femmes pour la Réconciliation Nationale la Cohésion et l’Equité Sociale (REFERENCES) est une organisation féminine qui œuvre à la consolidation de la paix et au renforcement de la résilience des communautés par la mobilisation du leadership des femmes.
Annick HIEN/MoussoNews