Boulgou : 29 exciseuses déposent leurs lames    

À travers des actions de sensibilisation de l’Association Jeunesse pour le Développement et la Résilience du Burkina (AJDRB), 29 exciseuses et 17 gardiens de la tradition ont décidé de renoncer à cette pratique atroce. Cela marquant une avancée significative dans l’éradication de l’excision au Burkina Faso.  

Le 15 février 2025, à l’occasion des Journées portes ouvertes pour l’éradication du phénomène transfrontalier organisées à Anié, au Togo, l’Association Jeunesse pour le Développement et la Résilience du Burkina (AJDRB) a dressé un bilan encourageant de ses activités menées dans trois communes du Koulpélogo. En trois ans, l’association a réussi à convaincre 29 exciseuses et 17 gardiens de la tradition d’abandonner définitivement la pratique de l’excision. 

Ces résultats ont été obtenus suite à des séances de sensibilisation menées dans 85 villages des communes de Sangha, Yargatenga et Soudougui.

Mamoudou Bébané, coordonnateur de l’AJDRB et superviseur du projet de lutte contre les mutilations génitales féminines transfrontalières, a salué cet engagement.  « En trois ans, nous avons mené des activités dans les communes de Sangha, Yargatenga et Soudougui. Sur 85 villages sensibilisés, 29 exciseuses et 17 gardiens de la tradition encore actifs ont décidé d’abandonner cette pratique », a-t-il déclaré.

Pour marquer leur engagement, les exciseuses reconverties et les gardiens de la tradition ont détruit leurs outils traditionnels liés à l’excision, notamment les canaris protecteurs, les gourdes et les amulettes. Un acte symbolique de leur détermination à tourner la page sur cette pratique néfaste. 

Lire aussi: https://www.moussonews.com/burkina-lexcision-est-la-forme-de-mgf-la-plus-pratiquee/

Mamoudou Bébané a assuré que les efforts de sensibilisation se poursuivront dans les cinq autres communes du Koulpélogo afin d’étendre cette dynamique positive à toute la province.

Source: AIB

Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *