FESPACO 2025 : Le ministre de la Culture en visite sur des sites de projection 

À quelques jours de la 29e édition du FESPACO, le ministre en charge de la Culture a effectué une visite sur les principaux sites de projection ce lundi 17 février 2025. L’objectif est de s’assurer que les préparatifs sont en bonne voie pour offrir un cadre optimal aux cinéastes et cinéphiles. 

FESPACO 2025 : Le ministre de la Culture en visite sur des sites de projection  2
Le ministre de la Culture en tournée sur des sites de projection de films.

Le ministre en charge de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a entamé une tournée sur des sites de projection de films, dans le cadre des préparatifs de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Accompagné des responsables des commissions d’organisation, il a visité les principaux sites qui accueilleront les projections, notamment le Ciné Neerwaya, le CENASA, l’ex-CES et le Ciné Burkina

Il ressort qu’à Ouagadougou, 5 quartiers périphériques de la ville et 5 communes rurales ont été identifiés pour les projections. Cela rentre dans le cadre du concept intitulé  » FESPACO hors des murs » afin de permettre à tous les burkinabè de pouvoir vivre le FESPACO.

Le ministre a inspecté les salles de projection, les cabines techniques et les équipements audiovisuels. Une séance d’essai de projection a été organisée pour lui permettre d’apprécier la qualité des installations. Au Ciné Neerwaya, Rakys Rodrigues Kaboré, président des salles de cinéma, s’est montré enthousiaste face aux retours positifs du ministre sur l’avancement des travaux. 

FESPACO 2025 : Le ministre de la Culture en visite sur des sites de projection  3
Rakys Rodrigues Kaboré, président des salles de cinéma.

Le CENASA sera dédié aux projections de films pour enfants. Les salles sont toujours en rénovation pour finaliser les derniers détails.

Quant au Ciné Burkina, doté de 530 places, la salle est prête à accueillir les cinéphiles du monde entier. Le ministre s’est dit satisfait des aménagements, notamment des nouvelles chaises et des appareils de projection modernes. 

FESPACO 2025 : Le ministre de la Culture en visite sur des sites de projection  4
Ciné Burkina est doté de 530 places, la salle est prête à accueillir les cinéphiles du monde entier.

Pour cette édition, une innovation majeure a été introduite : la possibilité de réserver et de payer les tickets en ligne. Cette initiative vise à éviter les longues files d’attente et à garantir le respect des mesures de sécurité. « L’autre innovation que nous avons faite, c’est qu’il n’y aura plus d’encombrement dans les salles. Tout cela pour respecter les mesures de sécurité », a expliqué le ministre. 

Lire aussi: FESPACO 2025 : Le programme des projections des films – Mousso News

Au terme de sa visite, le ministre appelle la population à une participation massive.  « Le FESPACO, c’est avant tout le FESPACO des Burkinabè, des Africains et de l’ensemble des citoyens du monde. Ne vous faites pas conter le FESPACO. Prenez les salles d’assaut, prenez vos tickets, identifiez vos salles et vivez pleinement cette expérience », a-t-il conclut.

Avec des salles prêtes à accueillir les cinéphiles, des innovations technologiques pour faciliter l’accès et une volonté affirmée de rendre le festival accessible à tous, le FESPACO 2025 qui se tiendra du 22 février au 3 mars 2025, s’annonce comme une édition mémorable.

FESPACO 2025 : Le ministre de la Culture en visite sur des sites de projection  5
Le ministre va faire une autre tournée dans les salles de projection à quelques jours du FESPACO.

Le ministre a promis une autre visite à quelques jours du festival, afin de s’assurer que l’image du Burkina Faso, capital du cinéma africain, rayonne pleinement à travers ce grand rendez-vous culturel.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *